Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 

De la Théorie à la pratique











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

G DATA : Saint Valentin, attention aux voeux romantiques

février 2009 par G DATA

Le 14 février est un jour particulier pour les amoureux du monde entier et les cybercriminels ne comptent pas manquer cette tradition. Comme les années précédentes à chaque grand événement, les laboratoires de sécurité G DATA attendent une inondation de spams pour la Saint-Valentin. Les experts ont déjà recensé les premiers spams pour cette occasion.

Les risques

L’escroquerie est simple mais très efficace : la référence à un événement actuel sert aux instigateurs pour créer la confiance nécessaire avec les victimes potentielles et inciter le plus grand nombre d’entre elles à cliquer sur les liens du spam (par exemple, pour visualiser des vidéos, photos, cartes de voeux ou économiseurs d’écran). Dans la plupart des cas, la personne qui pense lancer un logiciel donne à l’attaquant le contrôle de son ordinateur qui sera intégré dans un botnet et utilisé par les cybercriminels. Il est ensuite impossible de prévenir le vol de données ou l’utilisation de l’ordinateur infecté pour envoyer des spams et distribuer plus de logiciels malveillants.

Les conseils des experts G DATA

1/ Ne jamais cliquer sur les liens dans les emails d’expéditeurs inconnus.

2/ Supprimer les emails en provenance d’expéditeurs inconnus.

3/ Maintenir le système d’exploitation et l’antivirus à jour.

4/ S’équiper d’une suite de sécurité Internet complète avec un scanneur http qui permet la détection des codes malveillants avant qu’ils n’atteignent le navigateur.




Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants