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G DATA : Le pouvoir de séduction d’Angelina Jolie au service du SPAM

septembre 2008 par G DATA

Depuis quelques temps déjà, les célébrités sont utilisées par le Botnet Storm pour attirer de nouvelles victimes et leur nuire. La nouveauté : les cyber-criminels se sont appropriés cette technique et l’ont développé. G DATA a souhaité en savoir plus sur ce phénomène et a lancé une analyse sur ce type de SPAM... Résultats : Plus une star est présente dans la presse à scandale, plus son nom sera malmené par les spammeurs. Angelina Jolie est à ce jour la star la plus dangereuse au monde (en matière de SPAM). Durant les 7 dernières semaines, 1 spam sur 5 promettait de révéler des informations exclusives sur la star.

G DATA a publié une liste des stars les plus dangereuses :
=> Parmi les femmes :
1 Angelina Jolie (18% des spams)
2 Britney Spears (9,8%)
3 Paris Hilton (8,8%)
4 Madonna (2%)
5 Pamela Anderson (1,9%)

=> Parmi les hommes :
1 Oussama Ben Laden (3,4% des spams)
2 Brad Pitt (1,84%)
3 John McCain (1,36%)
4 George W. Bush (1,18%)
5 Barack Obama (1,07%)

Une mécanique simple et bien rodée :

Vidéos exclusives, photos choc ou encore les derniers potins sur telle ou telle star, voici ce que promettent les cyber-criminels dans leurs SPAM. Les victimes cliquent pour en savoir plus. Et au même moment un malware est alors installé sur le PC de l’utilisateur à son insu via un “drive-by-download”. Autre piège : à la lecture de vidéos, l’internaute est invité à installer de faux codecs. Et au lieu de visualiser des vidéos exclusives et inédites, l’internaute se retrouve avec un malware qui se chargera de détourner son PC dans un botnet.

Pour les personnes ayant reçu ce type d’e-mail, G DATA recommande de ne pas ouvrir le mail, de supprimer tous les e-mails non lus et de ne pas lancer ou télécharger de fichier exe.


NB : Méthodologie de G DATA

Le laboratoire de G DATA collecte chaque jour des millions de spam. Les experts G DATA ont rescencé tous les spams durant 7 semaines à compter du 28 Juillet 2008 dans lesquels il est question de célébrités soit dans l’objet soit dans le corps du mail.


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