Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Fujitsu aide les entreprises à protéger leurs données et à empêcher les fraudes grâce à l’authentification biométrique

juillet 2014 par Marc Jacob

Fujitsu a développé un système d’authentification biométrique permettant de sécuriser l’accès aux données sensibles dans les environnements informatiques utilisant des solutions SAP®. PalmSecure de FUJITSU est un système d’authentification biométrique basé sur la technologie de reconnaissance des veines de la paume de la main. Associé à la solution bioLock™ créée par Realtime AG, PalmSecure est un système très fiable qui bloque les accès non autorisés et non biométriques, protégeant ainsi les données contre les intrusions de pirates, d’anciens employés, consultants, auditeurs, travailleurs temporaires etc.

La cybercriminalité et le piratage représentent un coût croissant pour les entreprises. Même les mots de passe les plus complexes ne suffisent pas à empêcher les pirates, usant de techniques toujours plus sophistiquées, de voler des données, transférer des fonds ou provoquer des dommages ciblés. Grâce à la double authentification, les mots de passe « piratés » deviennent inutiles, car le système PalmSecure de Fujitsu exige, en plus de la simple clef d’accès, une correspondance biométrique.

En plus des attaques provenant de l’extérieur, les entreprises doivent lutter contre le risque grave de fraude en interne. Afin de se conformer aux diverses règlementations gouvernementales, les entreprises doivent de plus en plus procéder à l’enregistrement de leurs activités. C’est notamment le cas des institutions financières, de santé ou de ressources humaines. Souvent les employés se connectent à un logiciel le matin et leur accès reste ouvert pendant toute la journée.Une authentification des utilisateurs à tout moment est, dans ce cas, essentielle.

La fonction bioLock, associée au système PalmSecure de FUJITSU, offre un contrôle supplémentaire des mouvements au moment de la connexion à une application SAP, même lorsque l’utilisateur fait déjà partie du système. Il est demandé aux utilisateurs de s’authentifier à des heures prédéfinies, lors de l’ouverture de certains types de documents confidentiels ou encore lors de la réalisation de transactions financières de haut niveau, sécurisant ainsi l’accès en continu.

Le système PalmSecure avec bioLock de FUJITSU permet à l’entreprise d’empêcher les fraudes au niveau des achats, des salaires, de l’inventaire, des ventes et dans d’autres domaines sensibles. Par exemple, l’authentification biométrique implique que tous les utilisateurs sont responsables des factures qu’ils modifient ou des transactions financières qu’ils exécutent. Dans les points de vente, les employés ne peuvent pas accorder de réductions non autorisées ou de faux avoirs ni faire un usage abusif des mots de passe, car PalmSecure ne leur permet pas de se cacher derrière un mot de passe ou des identifiants de connexion communs. Le système PalmSecure avec bioLock permet également d’empêcher la fraude concernant le temps de travail et la présence car les employés doivent s’authentifier en scannant la paume de leur main lors de leur arrivée et de leur départ. Les données sont transmises au module de la gestion des salaires de la solution SAP, éliminant ainsi le risque que les employés pointent pour leurs collègues.

Lorsque l’authentification se base sur la gestion de l’identité biométrique au lieu de la seule utilisation de mots de passe ou de dispositifs, l’identité de l’utilisateur est incontestable, offrant ainsi des pistes d’audit pour garantir une détermination précise des responsabilités. Les entreprises peuvent contrôler des actions comme l’export, l’impression, la sauvegarde, le changement et la visualisation des données. Elles ont également la possibilité de restreindre complètement l’accès utilisateur à n’importe quel écran, de masquer des champs de données sensibles ou de désactiver les boutons d’enregistrement et d’impression.

 Prix et disponibilité

Le système PalmSecure avec bioLock de FUJITSU est disponible dans le monde entier depuis le 1er mai 2014, directement auprès de Fujitsu.


Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants