Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 

De la Théorie à la pratique











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Freewares : Advanced IP Scanner et Advanced Port Scanner par Famatech

octobre 2007 par Marc Jacob

Famatech, fournisseur de logiciels de commande à distance pour les réseaux d’entreprise et les micro-entreprises (SOHO), présente deux nouveaux utilitaires gratuits destinés aux utilisateurs gros consommateurs de bande passante et aux administrateurs système : Advanced IP Scanner et Advanced Port Scanner.

Ces utilitaires améliorent les fonctionnalités de Radmin 3.0, la nouvelle version du logiciel de commande à distance dont Famatech a récemment annoncé la disponibilité. Ce logiciel associe des composants de Help Desk, des fonctionnalités avancées de commande à distance et de supervision du réseau, au sein d’une application unique et intégrée, extrêmement rapide, fiable et puissante.

- Advanced IP Scanner

Advanced IP Scanner est un analyseur LAN pour Windows*, à la fois rapide, puissant et convivial. Ce programme analyse des gammes d’adresses IP spécifiées, collecte des informations sur tous les ordinateurs et signale si l’un des ordinateurs concernés est en service. Doté d’un moteur d’analyse multithread, Advanced IP Scanner peut analyser un grand réseau en quelques secondes seulement, même avec une connexion modem lente. Destiné aux utilisateurs gros consommateurs de bande passante et aux administrateurs système, ce freeware permet de maintenir, de dépanner et d’inspecter des réseaux de toute taille. Il fournit en outre tout un éventail d’outils intégrés et pratiques pour réaliser les tâches courantes.

Fonctionnalités majeures d’Advanced IP Scanner :

Analyseur réseau multithread capable d’analyser un vaste réseau en quelques secondes seulement

Pouvant analyser des centaines d’ordinateurs en même temps, Advanced IP Scanner garantit une rapidité d’analyse optimale. De plus, l’analyse multithread accélère sensiblement le processus dans le cas d’une connexion modem lente.

Vitesse et qualité d’analyse configurables

L’utilisateur peut configurer le nombre de threads, la durée de l’analyse, ainsi que les nouvelles tentatives pour bénéficier de performances optimales sur son ordinateur.

Possibilité de récupérer des informations sur le réseau informatique : noms NetBIOS, adresse MAC, etc.

Il est possible de récupérer automatiquement des informations sur le réseau lors d’une analyse ou manuellement à partir d’une sélection d’ordinateurs.

Arrêt des ordinateurs à distance et fonctionnalité Wake-On-Lan

L’outil Advanced IP Scanner peut éteindre, mettre en veille et relancer un ou plusieurs ordinateurs en même temps.

Lancement de tâches courantes pour les ordinateurs trouvés : Explorer, Telnet, HTTP, etc.

Chaque ordinateur analysé peut être connecté via Explorer, Telnet ou HTTP depuis son menu contextuel, ce qui accélère et facilite les tâches de maintenance réseau.

Intégration Radmin pour une connexion à un ordinateur distant si Radmin est installé

Lorsque Radmin est installé sur un ordinateur local, Advanced IP Scanner peut établir automatiquement une connexion vers un quelconque ordinateur analysé à l’aide du serveur Radmin. Différents modes de connexion sont pris en charge.

Organisation et nouvelle analyse des listes d’ordinateurs avec apparence et commentaires personnalisables

Advanced IP Scanner peut sauvegarder, éditer et charger automatiquement une liste d’ordinateurs à analyser, ce qui permet d’effectuer la même analyse quasi instantanément.

Possibilité de sauvegarder, charger et exporter les résultats d’analyse

Il est possible de sauvegarder les résultats d’analyse dans un format délimité par des tabulations, utilisables dans d’autres programmes tels que Microsoft Excel* ou autres logiciels de création de feuilles de calcul.

- Advanced Port Scanner

Advanced Port Scanner est un analyseur de ports rapide, petit, puissant et convivial. Ce programme analyse des gammes de ports IP spécifiés, récupère des informations sur tous les ports et signale si un service est activé.

Fonctionnalités majeures d’Advanced Port Scanner :

Analyse de ports configurable

L’utilisateur peut configurer le nombre de threads, le délai entre deux analyses et de nouvelles tentatives pour bénéficier de performances optimales sur son ordinateur.

Analyseur de ports multithread capable d’analyser un grand nombre de ports en quelques secondes seulement

Pouvant analyser des centaines de ports simultanément, Advanced Port Scanner garantit une rapidité d’analyse optimale. De plus, l’analyse multithread accélère sensiblement le processus dans le cas d’une connexion modem lente.

Exportation des résultats d’analyse

Il est possible de sauvegarder les résultats d’analyse dans un format délimité par des tabulations utilisables dans d’autres programmes tels que Microsoft Excel* ou autres logiciels de création de feuilles de calcul.

Utilisations typiques des utilitaires Advanced IP Scanner et Advanced Port Scanner

Disponibles en freeware, ces deux utilitaires peuvent servir d’outil pour l’administrateur réseau ou de boîte à outils pour les gros consommateurs de bande passante :

1. Outil pour l’administrateur réseau. Grâce aux analyseurs de ports et IP rapides et multithread, quelques secondes suffisent aux administrateurs système pour vérifier l’état du réseau ou des équipements distants. Il est possible de récupérer des informations NetBIOS sur tous les ordinateurs en service afin de créer une image complète du réseau d’entreprise. Grâce à des raccourcis intégrés, les techniciens peuvent se connecter à certains ordinateurs qui posent problème en seulement quelques clics de souris. L’intégration à la solution de commande à distance primée Radmin permet à l’utilisateur de contrôler instantanément les ordinateurs disponibles. Il est possible d’exécuter des commandes « mettre en veille » et « réactiver » sur n’importe quel ordinateur présent sur le réseau pour une administration rapide et aisée du réseau.

2. Boîte à outils pour utilisateurs de puissance. L’interface permet aux utilisateurs gros consommateurs de bande passante d’analyser leurs réseaux locaux et de rechercher les postes de travail actifs et les ports ouverts. Ils peuvent aussi vérifier la disponibilité des ordinateurs et résoudre les problèmes. Grâce à une optimisation spéciale pour les connexions modem lentes, ces utilisateurs peuvent vérifier les réseaux distants avec une vitesse optimisée.




Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants