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Frédéric Vezon, ASPertise : Nous misons sur une approche différente de la cybersécurité du fait de la qualité de nos consultants atypiques

février 2018 par Marc Jacob

ASPertise est une startup franco-canadienne créée en 2015, qui s’appuie sur les forces cognitives de consultants atypiques pour travailler sur les projets en Cybersécurité, Big Data, Intelligence artificielle et développement. Pour Frédéric Vezon, Président d’ASPertise son entreprise mise sur une approche différente du fait de la qualité de ses consultants atypiques.

GSM : Pouvez-vous nous présenter votre entreprise ?

Frédéric Vezon : ASPertise est une startup franco-canadienne créée en 2015, qui s’appuie sur les forces cognitives de consultants atypiques (Autistes Asperger, Hauts Potentiels) pour travailler sur les projets en Cybersécurité, Big Data, Intelligence artificielle et développement, que nous confient nos clients.

GSM : quelle est votre produit ou service phare pour 2018 ?

Frédéric Vezon : Nos cœurs de métiers reposent sur 4 axes, mais la sécurité est clairement un domaine critique pour les entreprises et pour la France et son administration : c’est un enjeu national. Si on regarde les chiffes aux US, dont les dernières estimations communiquées au World Economic Forum 2018, 1,8 million de postes seront vacants en cybersécurité d’ici 4 ans. C’est colossal. Face à cette pénurie sévère, ASPertise contribue à résoudre en partie ce problème grâce à des accès privilégiés à des ressources de qualité.

GSM : A quels segments de clientèle vous adressez-vous ?

Frédéric Vezon : Nous travaillons avec les grands groupes et sociétés du CAC40 dans diverses industries : le secteur bancaire, la haute couture/mode, le transport aérien, la défense… Nos clients nous adressent souvent des problématiques complexes ou à la pointe de la technologie. De nombreux grands groupes se lancent par exemple sur la blockchain, sur l’intelligence artificielle au service de la sécurité, sur le big data, etc.

GSM : Quels sont les points forts de votre offre ?

Frédéric Vezon : Nos points forts résident dans les compétences hors normes de nos consultants : c’est ce qu’on a appelé l’Intelligence Atypique. Leurs cerveaux sont câblés de telle manière qu’ils ont une perception différente et voient aisément ce que nous appelons des « angles morts cognitifs » soit les failles et vulnérabilités dans les systèmes créé par des équipes en technologie neuro-classiques. L’approche de nos consultants atypiques pour la résolution de problème est donc créative et « out of the box », ils proposent souvent des solutions auxquelles personne avec un cerveau « classique » n’a pensé auparavant. Cela représente un avantage concurrentiel très fort. Par exemple, la plupart des « hackers » sont eux même atypiques et nos équipes ont une excellente compréhension de leur fonctionnement cognitif étant eux-mêmes atypiques.

Notre deuxième point fort est dans l’accès à certaines ressources dans un environnement de pénurie de ressources. Cet accès privilégié est dû à notre statut relativement unique de compagnie créé par des atypiques pour des atypiques et à notre façon de fonctionner atypique en interne.

Enfin nous sommes une des rares compagnies capable de gérer efficacement des ressources de haut niveau atypiques afin qu’ils soient au maximum de leurs capacités et qu’ils créént une valeur ajoutée importante pour nos clients.

GSM : Comment accompagnez-vous vos clients ?

Frédéric Vezon : L’accompagnement fait partie de notre métier et de nos services. Nos clients nous présentent leurs besoins, les challenges qu’ils rencontrent et nous allons chercher les ingénieurs les plus adéquats pour leurs projets. L’accompagnement commence avec le choix des ressources pour la mission les plus pertinentes, au niveau technique mais également au niveau social. Ce choix permet de pouvoir envisager un niveau élevé de performance de nos consultants. Nous sommes aussi présents lors de l’exécution de la mission pour garantir cette performance. Notre accompagnement unique nous permet de travailler avec nos clients de façon complètement transparente, sans changer leur façon de travailler et sans générer de complexité dans les relations de travail tout en apportant une Intelligence Atypique a l’entreprise.

GSM : Comment est organisé votre réseau commercial ?

Frédéric Vezon : Nous disposons d’équipes locales en France, au Canada. E nous prévoyons une ouverture sur le marché Américain, pour lequel nous avons reçu des demandes, dû à l‘engouement particulier pour notre approche innovante et unique.

GSM : Comment est organisé votre support technique en France et en Europe ?

Frédéric Vezon : Pour chacun de nos projets et de nos consultants chez nos clients, nous avons un point de contact identifié dans l’entreprise qui gère le rapport au client et gère la performance de nos consultants.

GSM : Pour conclure, quel serait votre message à nos lecteurs ?

Frédéric Vezon : ASPertise est une compagnie qui a une approche différente, innovante et relativement unique pour résoudre des problématiques de technologie importante comme notamment la cybersécurité et la raréfaction des ressources auxquelles les compagnies sont confrontées. ASPertise offre également un environnement idéal pour des technologistes qui peuvent ainsi s’épanouir dans le développement de leurs capacités techniques tout en appliquant leurs talents à résoudre des problèmes passionnants.




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