Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 

De la Théorie à la pratique











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

François Si llion nommé Président - directeur général d’Inria par interim

janvier 2018 par Patrick LEBRETON

François Sillion a été nommé le 22 janvier 2018 par arrêté du Ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation Président-directeur général d’Inria par interim. Il succède ainsi à Antoine Petit, qui dirigeait l’institut depuis 2014 et a été nommé à la tête du CNRS le 17 janvier. François Sillion était Directeur Général Délégué à la Science d’Inria depuis 2014.

Ancien élève de l’École Normale Supérieure, titulaire d’une thèse de doctorat de l’université Paris-Sud et d’une habilitation à diriger des recherches de l’université Joseph Fourier- Grenoble 1, François Sillion a occupé successivement des fonctions de chercheur à l’université Cornell (USA), au CNRS (à Paris et Grenoble), puis à Inria depuis 1998. Il a occupé des postes de chercheur invité au MIT (USA) et chez Microsoft Research (USA), et de professeur chargé de cours à l’Ecole Polytechnique. Il a suivi le cycle national de l’Institut des hautes études pour la science et la technologie en 2008-2009 (promotion Hubert Curien).

Ses recherches ont porté sur les techniques de création d’images de synthèse : modèles 3D, rendu « expressif », simulation de l’éclairage ; visualisation de très gros volumes de données et acquisition de données à partir d’images réelles. Il a encadré quinze thèses et publié une centaine d’articles de recherche sur ces sujets, ainsi que deux ouvrages de référence sur la simulation de l’éclairage et la modélisation numérique de l’apparence. Il a reçu en 2009 le prix « Outstanding Contribution Award » de l’association internationale Eurographics.

Au sein d’Inria, il a fondé et dirigé l’équipe-projet Inria ARTIS, et occupé les fonctions de président du comité des projets du centre de recherche Inria Rhône-Alpes de 2000 à 2007, avant de diriger ce centre de recherche de 2007 à 2014. Comme Directeur général délégué à la science d’Inria, il a notamment développé des mécanismes de soutien à des projets de recherche exploratoires et des programmes transverses ou inter-disciplinaires en soutien de la stratégie scientifique de l’institut.




Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants