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François Josserand, Beta Systems Software France : notre offre de gouvernance dépasse les simples exigences de gestion des identités

juin 2014 par Marc Jacob

Créée en 1983, Beta Systems Software AG est un éditeur de logiciels de la gestion des data-centers et de la sécurité informatique des entreprises. Aujourd’hui, la société propose deux gammes de solutions : Identity and Access Management et Data Center Intelligence. Fort de ces 30 ans d’expérience, le cabinet d’analyses KuppingerCole vient en mai dernier de positionner Beta Systems en tant que leader des solutions d’ " Identity Provisioning ". Pour François Josserand, vice-président de Beta Systems Software France sa société propose une offre de gouvernance qui dépasse les simples exigences de gestion des identités.

GSM : Pouvez-vous nous présenter votre entreprise ?

François Josserand :Beta Systems Software AG est une société allemande créée en 1983 et cotée à la bourse de Francfort depuis 1997. La société est basée à Berlin et commercialise ses produits dans le monde à travers ses 14 filiales et son réseau de partenaires. Beta Systems compte plus de 250 employés spécialistes de l’IT. Deux centres de développements à Cologne et Berlin permettent un continuel enrichissement de l’offre produits.

Beta Systems est un éditeur de logiciels leader de la gestion des data-centers et de la sécurité informatique des entreprises. Depuis plus de 30 ans, nos produits démontrent au quotidien leur très grande qualité pour le traitement efficace, sûr et fiable de grandes quantités de données. Beta Systems permet à ses clients d’automatiser et de sécuriser leurs procédures de traitement des données et leur gouvernance d’entreprise basée sur l’identité et les accès des utilisateurs. Nos deux activités sont : Identity and Access Management (à destination des responsables sécurité informatique, responsables risques, responsables qualité/conformité, et des directions métiers) et Data Center Intelligence (à destination des responsables de production informatique, responsables exploitation, responsables systèmes et infrastructures informatiques).

Plus de 1300 clients dans le monde s’appuient sur nos solutions pour assurer la sécurité de leurs processus IT et ainsi répondre aux exigences de gouvernance, gestion des risques et conformité (GRC). Nos clients sont de grandes entreprises leaders sur des secteurs tels que Banque & Assurance, Finance, Industrie, Transport, Santé.

Beta Systems est présent en France par sa filiale locale depuis plus de 25 ans. Nos principaux clients sont : Société Générale, Crédit Agricole, GMF, SwissLife, CNP, Maaf, Pôle Emploi, Toyota, Renault, Michelin, Assistance Publique Hôpitaux de Paris, Intermarché, PMU, Française des Jeux.

GSM : quelle est votre produit ou service phare ?

François Josserand :Nous proposons une offre innovante de gouvernance dépassant les simples exigences de gestion des identités. Disposant de nombreuses fonctionnalités éprouvées et reconnues, nos solutions d‘Access Intelligence offrent une manipulation optimisée des données de sécurité.

Nos solutions SAM Enterprise Identity Manager et Garancy Access Intelligence Manager offrent de larges fonctionnalités en matière d‘Identity & Access Management et de gouvernance, en s’appuyant sur la solution de Provisioning la plus complète du marché.

GSM : A quels segments de clientèle vous adressez-vous ?

François Josserand :Notre offre d’Identity and Access Management adresse tout autant les responsables sécurité informatique, les responsables risques, les responsables qualité/conformité, et les directions métiers.

Grâce à une présentation ergonomique des informations pour chaque département métier, les niveaux d‘autorisation sont compréhensibles aussi bien par les administrateurs informatiques que par les responsables opérationnels. La solution inclut en effet des outils d’analyse et des rapports dynamiques qui permettent de visualiser graphiquement les indicateurs de risque pondérés : les directions peuvent ainsi identifier les failles de sécurité et entreprendre des mesures correctives pour prévenir tout abus. Beta Systems propose ainsi un concept innovant de gestion des risques : nos clients adaptent leurs processus en fonction des dangers identifiés.

GSM : Quels sont les points forts de votre offre ?

François Josserand :Pour garantir que les directives sur la conformité informatique sont respectées dans l’entreprise, toutes les modifications sont tracées. Nos clients sont ainsi en mesure de mieux protéger leurs données et leurs ressources informatiques contre des interventions non autorisées et potentiellement dangereuses. Les outils d’analyse et rapports dynamiques fournissent un ensemble d’informations de sécurité, comme le nombre de rôles, de groupes, de comptes ou d’accès au système pour chaque utilisateur.

À chaque fois que des nouveaux droits sont attribués à des utilisateurs, un processus d’approbation à plusieurs étapes permet de vérifier que l’attribution de ces droits est effectivement nécessaire. Pour plus de sécurité, les autorisations existantes sont régulièrement examinées (Recertification). Beta Systems propose différents workflows de requête et de confirmation pour gérer efficacement les droits d’accès.

Les bénéfices clients sont multiples : automatisation de la gestion des comptes utilisateurs, meilleur contrôle des accès et des habilitations, affectation des ressources, gestion des risques, traitement des données efficace et conformes à la législation. Pour accompagner nos clients, la majorité de nos experts techniques disposent de 10 à 15 ans d’expérience dans l’IAM.

Notons enfin que le célèbre cabinet d’analyses KuppingerCole vient tout récemment (08/05/2014) de positionner Beta Systems en tant que leader des solutions d’ " Identity Provisioning ", confirmant ainsi notre légitimité en matière de gestion des identités et des accès..

GSM : Comment accompagnez-vous vos clients ?

Conseil, conception, déploiement, configuration, personnalisation, assistance... nous proposons une offre globale en mode projet. Nous mettons en œuvre une organisation structurée, adaptée à l’organisation projet de nos clients. Nos consultants techniques, notre service client international et nos partenaires spécialisés accompagnent nos clients de bout-en-bout.

Notre proposons une gamme complète de services professionnels : installation et déploiement, conduite du changement, formation utilisateurs finaux, développement spécifique, hotline 7j/7 24h/24, mise à jour logicielle, documentations techniques, intervention sur site, surveillance à distance pour la maintenance préventive, support après-vente, contrat de service personnalisé…

GSM : Comment est organisé votre réseau commercial ?

François Josserand :Beta Systems Software AG commercialise ses produits dans le monde à travers ses 14 filiales. Nous sommes présents à Berlin, Cologne, Neustadt, Calgary, Washington D. C., Paris, Madrid, Londres, Stockholm, Milan, et Bruxelles. Nous disposons également de nombreux partenaires revendeurs et technologiques dans la plupart des pays européens ainsi qu’en Amérique du nord.

Nous sommes présents en France depuis plus de 25 ans. Fort de notre expérience, Beta Systems occupe une place de premier ordre sur le marché français de la sécurité informatique.

Pour chaque projet, un ingénieur avant-vente et un responsable de compte accompagnent le client, et entretiennent avec lui une relation durable, du premier contact jusqu’au support après-vente.

GSM : Comment est organisé votre support technique en France et en Europe ?

François Josserand :En France comme en Europe, le support technique est assuré par nos propres ingénieurs techniques ainsi que par nos partenaires technologiques.

Des équipes techniques expérimentées sont dédiées au maintien en conditions opérationnelles des installations de nos clients. Intervention sur site, connexion à distance pour la maintenance préventive, support après-vente, mise à jour corrective… nous apportons un support de tous les jours à nos clients pour garantir un niveau de disponibilité des plus élevés.

En outre, nos deux centres de développements présents à Cologne et Berlin s’attachent à apporter de nombreuses innovations à nos logiciels et permettent ainsi à nos solutions de bénéficier du plus haut niveau de performance.

GSM : Pour conclure quel serait votre message à votre clientèle ?

François Josserand :Nos clients sont principalement de grandes entreprises, généralement internationales, qui possèdent un vaste système informatique avec des processus complexes. La proximité client fait partie intégrante de notre ADN. En conséquence, 9 clients sur 10 recommandent Beta Systems et son support.

Nos clients nous font confiance :

• 7 des 10 plus grandes compagnies d’assurances européennes utilisent les solutions de Beta Systems.
• 9 des 10 plus grandes institutions de crédit allemandes utilisent les solutions de Beta Systems pour traiter leurs données et sécuriser leurs documents.
• 50% des plus grandes banques européennes sécurisent leurs traitements métiers avec des solutions de Beta Systems.
• 40% des banques leaders en Allemagne s’appuient sur SAM Enterprise Identity Manager pour assurer la conformité de leurs accès.
• 9 des 10 plus grands groupes industriels européens utilisent les solutions de Beta Systems.


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