Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 

De la Théorie à la pratique











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Franck Gréverie, Thales Communications & Security : TEOPAD sécurise vos applications professionnelles sur smartphones

octobre 2011 par Marc Jacob

Thales Communications & Security a choisi les Assises de la Sécurité pour annoncer TEOPAD, une solution de sécurisation des applications professionnelles sur les smartphones et les tablettes. TEOPAD permet de créer sur le terminal un environnement professionnel de confiance pouvant cohabiter avec un contexte non maîtrisé. Comme nous l’explique Franck Gréverie, VP de Thales en charge des activités de Sécurité des Technologies de l’Information chez Thales Communications & Security, cette innovation permet, par exemple, de répondre aux difficultés générées par le BYOD « Bring Your Own Device ».

GS Mag : Qu’avez-vous présenté aux Assises de la Sécurité ?

Franck Gréverie : Nous avons annoncé le lancement de TEOPAD, une solution de sécurisation des applications professionnelles sur les smartphones et les tablettes, développée par Thales et destinée au monde de l’entreprise et des administrations.

TEOPAD permet de créer sur le terminal un environnement professionnel de confiance qui peut cohabiter avec un contexte non maîtrisé, par exemple personnel. Cette innovation permet de répondre aux difficultés générées par le BYOD « Bring Your Own Device ».
Cet environnement professionnel se présente sous la forme d’une application qui peut être lancée après une authentification forte à partir d’une icône sur le bureau du terminal. Cette application, entièrement chiffrée et contrôlée, contient l’ensemble des applications, données et paramètres nécessaires à l’utilisateur dans son activité professionnelle : navigateur web, client courriel, visionneuses, bloc-notes, client phonie, applications métier, documents, base de contacts, agenda, archives de courriels, etc.

Les environnements personnels et professionnels de l’utilisateur fonctionnent ainsi en toute indépendance et le passage de l’un à l’autre est parfaitement fluide. Par ailleurs, la connexion aux ressources de l’entreprise (Intranet, messagerie, serveurs de fichiers) se fait également de façon chiffrée à travers les réseaux opérateurs.

La particularité de TEOPAD est de laisser le libre choix des terminaux et des applications protégées dans l’environnement professionnel, ce qui en fait une véritable solution de rupture avec un état de l’art qui est beaucoup plus contraignant. Cette capacité est rendue possible par des technologies brevetées par Thales.

Par ailleurs, le produit est accompagné de services à très forte valeur ajoutée pour accompagner l’utilisateur dans son usage et garantir un niveau de sécurité élevé en toutes circonstances.

GS Mag : Comment va évoluer votre offre ?

Franck Gréverie : Nous allons rapidement élargir l’offre à d’autres OS qu’Android. Nous allons également ajouter des services de sécurité autour de la phonie, qui seront interopérables sans couture avec les systèmes de téléphonie fixe d’entreprises. Il est prévu de diversifier les moyens d’authentification, toujours dans l’objectif de s’intégrer de la façon la plus transparente possible aux usages du client.

GS Mag : Quelle sera votre stratégie commerciale pour 2012 ?

Franck Gréverie : TEOPAD est commercialisé à travers un réseau constitué d’un VAR (Value Added Receiver) et d’intégrateurs. Nous sommes en train de densifier ce réseau en France et à l’international de façon à toujours maintenir une relation de proximité avec les clients finaux et nous adapter au cadre réglementaire de chaque pays.

GS Mag : Comment a été perçue votre conférence aux Assises de la Sécurité ?

Franck Gréverie : L’accueil fait à TEOPAD est assez enthousiaste. L’unicité du concept et sa simplicité de déploiement et d’utilisation interpellent vraiment les clients, qui attendaient depuis longtemps une solution de ce type.

GS Mag : Quel est votre message aux RSSI ?

Franck Gréverie : Avec TEOPAD, il existe désormais une solution crédible pour accompagner la généralisation des flottes de smartphones et de tablettes en entreprise sans pour autant contraindre l’exploitation et l’utilisation du SI.


Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants