Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 

De la Théorie à la pratique











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Fortinet : La Chine fut la cible principale des cybercriminels au mois d’avril

mai 2009 par Fortinet

Fortinet présente son rapport d’activité des attaques sur Internet en avril 2009. Le mois dernier, les adware et autres malware liés aux jeux vidéo étaient largement représentés. La Chine a enregistré en avril le plus gros volume d’attaques sur Internet avec une augmentation de 50% par rapport au mois précedent.

L’équipe mondiale de recherche des menaces de Fortinet, FortiGuard®, a relevé pour le mois d’avril trois menaces majeures :

· Les jeux en ligne –le virus W32/Virut.A continue de régner en maître dans cet univers. Il occupe la première position du classement pour le deuxième mois consécutif. Les cyber-criminels se sont rués sur le marché lucratif des jeux en ligne, une tendance nettement observée en Chine plus particulièrement. Ainsi cette dernière a dépassé le Japon et les États-Unis avec 44,86 % des attaques mondiales.

· Résistance de Waledac - Waledac, l’une des attaques cybercriminelles les plus actives, a lancé sa cinquième campagne depuis le début de l’année, sous forme de logiciel d’espionnage par SMS. Cette menace diffuse des spams bien ciblés, lance des attaques par déni de service, et télécharge certains composants. Waledac a également été identifié sur le réseau de Conficker dont les multiples campagnes ont permis à cette menace de se développer encore plus rapidement.

· Conficker.C – Comme l’avait prévu Fortinet, aucune activité d’ampleur liée au virus Conficker.C n’a été observée le 1er avril, une journée pourtant très redoutee en termes d’activités cybercriminelles.

« Le mois d’avril fut un mois particulièrement actif pour les cyber-criminels, ces derniers ayant lancé les attaques de malware les plus agressives depuis le début de l’année », déclare Guillaume Lovet, responsable de l’équipe anti menaces EMEA de Fortinet. « Nous pensons que cette tendance à la hausse va se poursuivre et que les attaques liées aux jeux en ligne continueront de dominer le paysage des menaces sur Internet, notamment avec le RMT (Real Money Trading – achats sur Internet) qui représenterait aujourd’hui un chiffre d’affaires annuel de 2 milliards de dollars US. »

Pour consulter le rapport d’avril dans son intégralité, veuillez vous rendre sur le site FortiGuard de Fortinet : http://www.fortiguardcenter.com/reports/roundup_apr_2009.html.




Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants