Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Forte d’un bon bilan, l’association Phishing-Initiative inscrit désormais son action au sein d’un projet européen de lutte contre le phishing intitulé « EU-PI »

avril 2015 par association Phishing-Initiative

L’association Phishing Initiative dresse un nouveau bilan positif de son action dans la lutte contre le phishing : au cours des six derniers mois, 25 000 adresses (URL) différentes parmi les 40 000 signalées ont été confirmées comme participant à une tentative de phishing et transmises pour neutralisation au sein des navigateurs partenaires. Forte de ces résultats, l’association à but non lucratif française devient le premier chapitre national d’un projet reconnu et soutenu par l’Union Européenne intitulé « EU-PI ».

Un bilan positif pour la France

Depuis son lancement début 2011, Phishing-Initiative contribue à protéger les Internautes francophones du phishing. Créée conjointement par LEXSI, Microsoft et PayPal, Phishing-Initiative est une association à but non lucratif qui permet aux Internautes de signaler les adresses de sites de phishing présumés, afin que ceux-ci soient vérifiés par des experts et bloqués au plus vite pour empêcher que de nouvelles victimes divulguent leurs données sensibles via ces sites frauduleux.

Au cours des six derniers mois, plus de 25 000 adresses (URL) différentes parmi les 40 000 qui nous ont été signalées ont été confirmées comme participant à une tentative de phishing. Celles-ci ont été transmises aux partenaires techniques pour blocage dans les listes noires des navigateurs Web participants.

Un bilan complet des signalements reçus est disponible depuis notre site Web à l’adresse : https://phishing-initiative.eu/files/EU-PI_FR_report-S1.pdf

Une initiative désormais soutenue par l’Union Européenne

Depuis le 1er août 2014, l’action de Phishing-Initiative est reconnue et soutenue par l’Union Européenne. La Commission Européenne co-finance en effet un projet baptisé « EU-PI » pour améliorer et étendre cette initiative unique, dans un premier temps au Luxembourg et aux Pays-Bas.

L’initiative promeut la mobilisation citoyenne des Internautes souhaitant signaler les contenus suspectés de participer à des tentatives de phishing.

Le projet vise également à faciliter la coordination entre les différentes organisations des secteurs public et privé à même et ayant pour intérêt et objectif de lutter contre le phénomène du phishing (éditeurs de solutions logicielles et de services de cybersécurité, fournisseurs d’accès à Internet, ayants droit, forces de l’ordre, etc.).

Le phishing, un impact majeur pour nos sociétés

La confiance dans l’économie numérique représente un enjeu capital pour l’économie française et au sein de l’Union Européenne en général. Or, des centaines de milliers de victimes tombent dans les pièges tendus par les cybercriminels chaque année. Le besoin de limiter les impacts financiers et sociaux du phishing se révèle donc toujours aussi fort.

Les pirates font d’ailleurs évoluer constamment leurs méthodes d’ingénierie sociale pour attirer les Internautes sur des pages malveillantes. L’amélioration de la sensibilisation des Internautes aux risques posés par le phishing demeure donc une priorité pour tous les acteurs engagés dans la lutte contre le phishing.


Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants