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Forrester : les 7 étapes à suivre pour intégrer Smartphones et tablettes en entreprise

octobre 2011 par Forrester consulting

Jusqu’à récemment, le mobile était simple : Des Blackberrys pour les collaborateurs sous le contrôle de l’IT. Aujourd’hui cependant, les smartphones, les tablettes et l’augmentation croissante des appareils personnels sur le lieu de travail (Les fameux « Bring-your-own ») ont contribué à accentuer la nécessité pour l’IT de se repositionner et de repenser sa stratégie mobile : de l’acquisition au développement, en passant par la sécurité et les app stores.

Votre travail est maintenant de soutenir les développement et les opérations d’applications mobiles pour les trois groupes suivants :

 Les employés souhaitent apporter leurs outils personnels au bureau et disposer d’applications professionnelles sur leurs appareils personnels. Déjà 51% de Nord-Américains et 36% de d’Européens professionnels de l’information paient pour tout ou partie de sa facture (voir graphique ci-dessous).

 Les clients consomment déjà avec voracité vos services en multicanal : 27% des Américains utilisent le web et le mobile pour interagir avec les entreprises. Ce pourcentage augmente au rythme des achats de Smartphones et de tablettes.

 Vos partenaires et fournisseurs vont vous adorer pour leur avoir donné de fantastiques applis mobiles. Si vous êtes capable de proposer un catalogue produits, un planning de maintenance, ou de projets sur tablette ou Smartphone, vos partenaires vont être ravis et se mettre immédiatement au travail. Dans un monde hétérogène, vous devez porter cette application sur la tablette ou le Smartphone préféré de votre partenaire.

Tout en mettant l’accent sur ces thèmes, la nouvelle étude de Forrester identifie sept étapes via lesquelles les entreprises doivent passer pour développer et mettre en place une stratégie mobile solide :

 1- Segmenter les employés pour anticiper prédisent les besoins en mobile

 2- La mise en place d’un niveau de support spécifique

 3- Avoir une approche multi-technologique

 4- Installer une multi-plateforme de développement

 5- Financer l’infrastructure

 6- Adopter une politique de remboursement appropriée

 7- Planifier la mise en place d’un app store d’entreprise

Afin de transformer ces sept étapes en programme mobile, le rapport indique que les responsables IT doivent désigner un « Monsieur Mobilité » et créer un « grand conseil de la mobilité », pour gérer les priorités, stratégies, la gouvernance et l’aspect financier relatif aux applications des employés et des partenaires.


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