Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Formation dans la Métallurgie : Coopération entre Sun Microsystems et l’UIMM

juin 2009 par Marc Jacob

L’Union des Industries et Métiers de la Métallurgie (UIMM) et Sun Microsystems viennent de lancer leur coopération dans le domaine de la formation informatique. Sun met ainsi à disposition des réseaux de formation de l’UIMM son programme Sun Academic Initiative (SAI) afin de contribuer à l’élévation du niveau de compétences des salariés des entreprises de la métallurgie.

L’UIMM, organisation professionnelle dont la vocation est de représenter et de promouvoir les intérêts des entreprises de la métallurgie de toutes tailles et couvrant de nombreux secteurs d’activités, agit en véritable partenaire de l’entreprise. Dans le cadre de son expertise sociale, juridique et fiscale, l’UIMM accompagne les entreprises dans la gestion des compétences et des ressources humaines et soutient le développement de la formation professionnelle.

La conjoncture actuelle, particulièrement difficile dans le secteur de la métallurgie, pousse les entreprises à améliorer leur compétitivité notamment via le développement du niveau de compétences de leurs collaborateurs. Les nombreuses actions de formation proposées par l’UIMM au niveau de ses structures de formation - les Centres de Formation d’Apprentis de l’Industrie (CFAI), les Associations de Formation Professionnelle de l’Industrie (AFPI) et les Instituts des Techniques d’Ingénieur de l’Industrie (ITII) - peuvent y contribuer. L’informatique et plus globalement les Technologies de l’Information et de la Communication figurent parmi les priorités des entreprises industrielles, les systèmes d’information devenant de plus en plus stratégiques pour le secteur de la métallurgie.

Pour répondre à cette attente exprimée par les entreprises, l’UIMM s’est rapprochée de Sun Microsystems. Objectif : permettre à ses structures de formation d’accompagner au mieux les professionnels de la métallurgie – aux profils très divers : salariés, apprentis, personnes en reconversion professionnelle, etc. - à l’ensemble des technologies de l’information, à l’utilisation des standards ouverts et à la stratégie open source. Cette coopération se situe dans la lignée de celles déjà engagées par l’UIMM avec plusieurs grands constructeurs informatiques et télécom.

Sun Microsystems : des formations pour populariser ses technologies

Précurseur dans le domaine des technologies ouvertes, Sun Microsystems a pour objectif de faire accéder le plus grand nombre à ses technologies, et notamment les étudiants qui sont les utilisateurs et décideurs de demain. A ce titre, Sun a puisé largement dans son éventail de formations professionnelles pour les mettre à disposition du grand public. De par les forts enjeux de formation de l’UIMM et la richesse de son réseau, capable de démultiplier le programme SAI, cette coopération représente une belle opportunité pour Sun Microsystems.

Un dispositif mis en place autour de « Sun Academic Initiative » :

Sun a proposé à l’UIMM d’adhérer à son programme spécifique baptisé "Sun Academic Initiative" (SAI), constituant la base de la coopération entre les deux entités.

Le programme SAI, tel que détaillé sur http://www.sun.com/sai, offre à ses membres (personnes ou institutions) des éléments empruntés au portefeuille commercial de Sun :

 Libre accès à un ensemble de formations dispensées gratuitement via Internet sur les domaines majeurs de Sun, notamment Java et Solaris.

 Coupons de certification à prix très réduits et accès gratuit aux examens blancs.

 Possibilité pour une institution d’utiliser les propres manuels de Sun pour animer des cours présentiels.

Ce programme, visant à “mettre le pied à l’étrier”, est accessible à :

 Tout étudiant, enseignant ou chercheur appartenant à une école, université ou institut de formation à but non lucratif.

 Toute personne en recherche d’emploi.

 Toute personne salariée dans un emploi non informatique, et cherchant à se reconvertir dans l’informatique.

A travers ce programme, les centres AFPI et CFAI ont donc la possibilité d’accéder gratuitement aux cours web sur les technologies les plus répandues (Java, Solaris, …).

L’objectif de cette coopération est de faciliter l’accès pour les structures de formation de la métallurgie, et à travers elles pour les salariés des entreprises, à l’ensemble des technologies de l’information, à l’utilisation des standards ouverts et à la stratégie open-source mise en œuvre par SUN.

Pour accompagner le déploiement efficace de ce programme, une formation spécifique des experts des formations individualisées des structures AFPI, CFAI et ITII, intitulée "Train The Trainers", sera organisée courant juillet 2009.


Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants