Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 

De la Théorie à la pratique











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Fnac Eveil et Jeux fait confiance à Stonesoft pour la haute-disponibilité et la continuité de service

janvier 2009 par Marc Jacob

Fnac Eveil & Jeux est née de la rencontre de deux marques fortes et appréciées des parents, Fnac Junior et Eveil et Jeux. Fnac Junior a d’abord développé un concept original de magasins spécialement conçus pour les enfants âgés de 0 à 12 ans. Au cœur du concept : l’idée de retrouver dans un même lieu jouets, livres, disques et films pour les enfants.

Margaret Milan de son côté, ne trouvait pas en France les jeux qu’elle cherchait pour ses jeunes enfants et a donc décidé de créer son premier catalogue. L’entreprise a démarré dans un garage, comme d’autres "start-up" en leur temps. De ces débuts artisanaux, le catalogue est passé de 12 pages en noir & blanc et 1000 clients "pionniers" en 1989 à 200 pages et plus d’un million de clients aujourd’hui.

En 2001, il est devenu une évidence que les deux enseignes devaient poursuivre leur route ensemble. De ce rapprochement est née l’enseigne Fnac éveil & jeux, qui compte environ 550 salariés en France.

Le challenge

Un plan de Reprise d’activité a été mis en place chez Fnac Eveil et Jeux dans deux salles informatiques distantes reliées par plusieurs fibres. Ce PRA, prévoyait notamment la redondance de tous les serveurs. A titre préventif, Stéphane Dudez, ingénieur systèmes et réseaux a décidé de renforcer ce Plan de Reprise d’activité et d’y ajouter d’autres critères pour ce projet tels que la continuité totale de service, la haute-disponibilité, la répartition de charge (cluster actif/actif), le tout pour éviter d’une part, tout risque de panne, ou d’interruption de service au sein d’une des deux salles informatiques ; d’autre part, pour ne laisser aucun des matériels inactifs et de profiter de ces ressources supplémentaires pour augmenter la performance et la réactivité du système d’information.

Ce besoin a conduit Fnac Eveil et Jeux à rechercher deux firewalls haute-disponibilité pour équiper les deux salles informatiques et ainsi sécuriser tous les flux du siège de la société.

Déploiement

De façon tout à fait traditionnelle, un appel d’offre a été lancée et trois acteurs de la sécurité shortlistés.

C’est finalement l’intégrateur DCI ayant présenté les solutions Stonesoft (l’appliance SW-1050) qui a remporté le projet. Stonesoft ayant par ailleurs accepté de prêter une appliance en test, puis de répondre aux critères spécifiques de configuration dont avait besoin Fnac Eveil et Jeux. DCI s’est chargé de toutes les étapes : architecture, déploiement, suivi et documentation.

En juin 2008, les deux firewalls en cluster actif/actif ont été mis en production dans les deux salles informatiques de Fnac Eveil et Jeux.

Le partenaire a été décisif dans le déploiement des solutions Stonesoft chez Fnac Eveil et Jeux grâce à son expertise technique, sa connaissance des produits et sa maîtrise de l’environnement client.

Bénéfices et perspectives

Les facteurs déterminants pour le choix des solutions Stonesoft ont notamment été le coût, l’évolutivité et l’adaptabilité du produit, sa haute-disponibilité, le clustering actif/actif, la simplicité d’utilisation et la modulabilité de la console d’administration (Stonegate Management Centre). Stéphane Dudez insiste notamment sur la gestion centralisée et le serveur de logs de Stonesoft tous deux déportés sur des serveurs séparés.

Cette spécificité technique permet de traiter tous les aspects de la configuration indépendamment de l’appliance et par conséquent de n’affecter en aucun cas ses performances. La configuration est facilement paramétrable à distance grâce au serveur contenant la « SMC » puis envoyé voir même planifié et activé sur l’appliance.

Par ailleurs, grâce à la console déportée, en cas de panne matérielle, l’élément défaillant peut-être extrait et remplacé à chaud et la configuration immédiatement réappliquée au nouveau matériel. Le firewall est alors facilement remplaçable.

Un des autres aspects de la solution Stonesoft mise en place qui a également séduit Fnac et Eveil et Jeux est la reprise de session : fonctionnalité de continuité de service que peu d’acteurs du secteur proposent de manière native (redirection automatique des sessions en cas de défaillance d’un des membres du cluster). Cette fonctionnalité permet de n’affecter en aucune façon la productivité de l’utilisateur. Ce dernier ne s’aperçoit même pas d’une panne potentielle de firewall.

D’un point de vue relationnel avec le constructeur, Stéphane Dudez déclare également avoir beaucoup apprécié la disponibilité tout au long du projet de Stonesoft ainsi que la maîtrise par DCI des technologies et solutions Stonesoft. En effet, Stéphane Dudez confie qu’au tout début du projet, Fnac Eveil et Jeux a eu tendance à se tourner vers les plus gros acteurs du secteur, qui n’ont alors pas répondu de manière optimale aux besoins techniques de Fnac Eveil et Jeux et se sont également montrés moins disponibles.

Selon Stéphane Dudez, les solutions Stonesoft présentent donc une grande flexibilité.

Les deux salles informatiques de Fnac Eveil et Jeux sont désormais sécurisées, et le Plan de Reprise d’Activité est parfaitement mis en place et respecté dans son intégralité.

Fnac Eveil et jeux est désormais protégé contre le risque de perte ou d’interruption d’activité.




Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants