Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 

De la Théorie à la pratique











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Flexera Vulnerability Intelligence Manager utilise désormais les données d’inventaire issues de FlexNet Manager Suite

avril 2017 par Marc Jacob

Flexera Software intégre ses outils de gestion des actifs informatiques et de la sécurité. L’entreprise permettra ainsi à ses clients d’assurer une meilleure prise en charge de leurs fournisseurs, financière et des risques, mais aussi d’accroître et d’optimiser leur efficacité opérationnelle. Cette intégration entre technologies de gestion des actifs logiciels (SAM) et des vulnérabilités logicielles est la première étape d’un processus visant à renforcer la sécurité des entreprises du monde entier. Ainsi, Vulnerability Intelligence Manager peut désormais s’appuyer sur les données d’inventaire logiciel et matériel issues de FlexNet Manager Suite pour mettre en évidence les risques pour les entreprises, tout en leur permettant d’augmenter leur rendement.

Les pirates se servent de kits d’outils pour exploiter des vulnérabilités connues lors de leurs attaques. Ces failles de sécurité peuvent avoir un impact important sur le plan financier et sur la réputation des entreprises. Vulnerability Intelligence Manager leur permet d’identifier ces vulnérabilités et de les classer par ordre de priorité compte tenu des risques. Selon le rapport Vulnerability Review 2017 de Flexera, 81 % de l’ensemble des failles identifiées faisaient l’objet de correctifs le jour de leur divulgation. Les entreprises peuvent se contenter de corriger la plupart des vulnérabilités, l’essentiel étant de savoir les classer en fonction de leur niveau de criticité.

Désormais, les données d’inventaire logiciel normalisées issues de la solution SAM de FlexNet Manager Suite pourront servir dans le cadre de la gestion des vulnérabilités avec Vulnerability Intelligence Manager. Les processus seront ainsi rationalisés, tandis que les équipes chargées des actifs logiciels et de la sécurité profiteront d’une meilleure collaboration.

La convergence entre gestion des actifs logiciels et sécurité

La solution SAM de Flexera offre aux entreprises une visibilité et le contrôle de leurs actifs informatiques. Elles peuvent ainsi réduire leurs coûts logiciels récurrents et s’assurer de la conformité de leurs licences sur la durée. Pour cela, FlexNet Manager Suite leur permet de découvrir et de réaliser l’inventaire de leurs actifs logiciels ; de rationaliser et de consolider leur portefeuille afin d’en réduire le volume ; et de mettre à niveau ou de supprimer les logiciels non pris en charge et en fin de vie.

Ces étapes, critiques pour la gestion des actifs logiciels, sont également fondamentales pour la gestion des vulnérabilités.

Selon le rapport State of the (Software) Estate : Waste & Risk Running Rampant in Enterprises de Flexera, 64 % des entreprises (contre 63 % l’année dernière) ont fait l’objet d’un audit logiciel au cours des douze derniers mois. 46 % d’entre elles ont même été contrôlées plus d’une fois (contre 38 % l’année dernière). Enfin, elles sont 23 % à avoir été contrôlées trois fois ou plus (contre 19 % l’année dernière).

L’intégration annoncée aujourd’hui entre FlexNet Manager Suite et Vulnerability Intelligence Manager est la première à permettre aux organisations de mettre à profit des processus et outils de gestion des actifs logiciels pour renforcer leur sécurité et réduire leur exposition aux pirates et autres cybercriminels.




Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants