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Fini les postes en accès libre, Leroy Merlin passe au sans contact grâce à Ilex

octobre 2013 par Marc Jacob

Durant l’édition 2013 des Assises de la Sécurité, Thibaut Lehoucq Chef de projet chez Leroy Merlin accompagné de Guillaume Guerrin d’Ilex a présenté un retour d’expérience sur la modernisation de l’environnement de travail de ses collaborateurs et l’amélioration de sa qualité de service en s’appuyant sur les solutions d’Ilex.

Leroy Merlin appartient au Groupe Adeo est le 3ème acteur mondiale dans le domaine du bricolage et le premier en Europe. Il est présent dans plus de 13 pays. L’enseigne compte plus de 20.000 collaborateurs en France sur plus de 120 magasins.

En 2011, le constat a été fait que le SI de Leroy Merlin n’était pas assez centralisé et ne répondait plus aux nouveaux besoins des collaborateurs. De plus, les postes partagés par plusieurs conseillers posaient des problèmes de sécurité. L’objectif était donc de centraliséer le SI pour à la fois réduire les coûts, alléger le matériel en magasin, faciliter le quotidien lié à la mobilité au sein de chaque magasin... De plus, d’un point de vue fonctionnel, il fallait offrir des espaces de travail personnalisés et performants aux utilisateurs en ayant une session par utilisateur.

Le poste est transformé en mode kiosque, la connexion est faite par badge sans contact, la session suit l’utilisateur, la connexion est simple grâce à Sign&go d’Ilex. Ce projet a été appelé mon bureau mobile. Un capteur HID au couleur de Leroy Merlin a été installé sur les postes. Lors de la connexion d’un utilisateur, pour la première connexion un mot de passe est demandé, par la suite ce mot de passe n’est plus demandé durant toute la journée.

Le projet a duré trois ans à partir de l’étape d’étude jusqu’au déploiement. Après le POC qui a duré 4 mois, les déploiements ont pu commencer. Ainsi, à ce jour le déploiement se fait au rythme de deux magasins par semaine. Il devrait se terminer au plus tard au début 2015.

Au bilan, les gains sont multiples en termes de mobilité, de facilité d’utilisation pour les utilisateurs, le nombre d’appel au Help Desktop a diminué, les coûts du matériel ont été réduits, sans compter que la sécurité et la confidentialité des données ont été renforçées...

Par contre, Thibaut Lehoucq a cité la nécessité d’avoir des compétences techniques pour ce qui concerne la virtualisation. Pour ce qui concerne les équipes IT, la conduite du changement est parfois complexe, pour les serveurs la consommation RAM est plus importante. Pour la partie virtualisation, il a fallu renforcer de 30% les investissements matériels.

Pour le futur, Il va falloir ouvrir la plateforme Citrix vers l’extérieur donc avec de l’authentification forte. Des tablettes vont aussi être données aux collaborateurs ce qui va engendrer des modifications au niveau de la plateforme. Leroy Merlin évoque la solution Sign&go Mobility Center d’Ilex comme une solution possible pour permettre aux utilisateurs de s’authentifier et d’accéder à leurs applications via leurs périphériques mobiles. Les schémas d’authentification proposés sont multiples : identifiant/mot de passe, RFID / mot de passe, certificat client, SMS, QR Code…


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