Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 

De la Théorie à la pratique











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Filr est lancé par Novell

mai 2013 par Marc Jacob

Novell® annonce le lancement de Novell Filr, une nouvelle solution de partage de fichiers conçue pour accéder aux documents d’entreprise en tous lieux, à partir de n’importe quel terminal et en totale transparence, tout en permettant aux services informatiques de conserver la pleine maîtrise de l’ensemble des fichiers partagés.

Novell Filr concrétise le travail de pionnier accompli par Novell dans le domaine des services d’impression et de gestion des fichiers en réseau. De plus, contrairement aux solutions de partage de fichiers basées sur le Cloud telles que Dropbox, Skydrive ou Google Drive, Novell Filr est spécifiquement conçu pour les environnements d’entreprise.

Novell Filr utilise l’infrastructure locale mise en œuvre par les entreprises, ce qui évite de gérer des services tierce partie, de recréer des contrôles d’accès ou de réglementer l’utilisation d’applications de partage de fichiers non homologuées. En s’intégrant aux systèmes de fichiers existants, Novell Filr rend mobiles des fichiers déjà créés par les utilisateurs, à l’endroit où ils ont été stockés, sans les risques de conformité ou de sécurité inhérents aux environnements de cloud administrés par un tiers.

Selon un récent rapport du cabinet Gartner, la synchronisation et le partage de fichiers constituent des fonctionnalités critiques pour les entreprises dont les effectifs sont très mobiles et qui sont confrontées à l’utilisation de terminaux personnels pour un usage professionnel (BYOD). « Nous estimons que les services informatiques vont devoir faire face à une demande croissante pour ces fonctionnalités, les entreprises attentives à la sécurité et réglementées mettant davantage l’accent sur la sécurité et la conformité », ont déclaré Monica Basso et Jeffrey Mann, analystes au cabinet Gartner.

Principales fonctionnalités de Novell Filr :

· Une solution « sur site » : Évite d’abandonner l’infrastructure mise en place et permet de garder les fichiers en toute sécurité, conformément aux règles et procédures de sécurité des données en vigueur.

· Un accès immédiat aux fichiers : Novell Filr s’appuie sur les règles et procédures existantes pour alimenter automatiquement les dossiers des employés, permettant ainsi d’accéder immédiatement aux fichiers au sein d’un réseau.

· Une intégration multiplates-formes : Permet aux entreprises de tirer parti des investissements existants, y compris NetIQ® eDirectory™ et Microsoft Active Directory.

· Des fichiers partagés en toute sécurité à l’intérieur et à l’extérieur de l’entreprise : S’ils peuvent être partagés à l’intérieur et à l’extérieur de l’entreprise, les fichiers ne quittent pas les serveurs de l’entreprise, ce qui évite de les déplacer ou de les dupliquer.

· Une recherche globale : Des fonctions de recherche sont accessibles à tous les niveaux de l’entreprise conformément aux droits d’accès des utilisateurs.

· Un accès hors ligne : Les utilisateurs peuvent accéder aux fichiers en tous lieux, à tout moment et avec n’importe quel terminal, connecté ou non. Les modifications seront synchronisées ultérieurement, lorsque le périphérique sera de nouveau en ligne.

· Un haut niveau de collaboration : Plusieurs employés peuvent ajouter des commentaires et travailler simultanément sur un seul et même document sans impact sur la sécurité du document.

La prolifération des appareils mobiles suscite, au-delà des problématiques de gestion des périphériques, un besoin urgent de trouver des solutions de gestion des contenus mobiles. Le fait de permettre aux employés mobiles d’accéder à des fichiers, de les partager et de collaborer est un élément-moteur de toute initiative de mobilité, ainsi qu’une composante essentielle du succès des entreprises modernes. Novell Filr rend possibles ces différentes fonctionnalités, tout en conservant les fichiers sur les serveurs d’entreprise et sans impact sur les droits d’accès, quotas, systèmes de sauvegarde, pare-feu, protocoles de reprise sur sinistre et autres règles existantes.


* Gartner, « Marketscope for Enterprise File Synchronization and Sharing », Monica Basso et Jeffrey Mann, 12 février 2013




Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants