Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Face au fléau des escroqueries aux faux virements, l’OCRGDF et l’EPITA se mobilisent

janvier 2015 par Emmanuelle Lamandé

L’office central pour la répression de la grande délinquance financière (OCRGDF) choisit l’EPITA, l’école des ingénieurs du numérique, pour conclure un partenariat autour de la lutte contre l’escroquerie aux faux virements, soutenu par la création d’applications Web et d’outils d’aide à la requête. La signature s’est déroulée le 6 janvier 2015 à Nanterre en présence de Jean-Marc Souvira, commissaire divisionnaire, chef de l’OCRGDF et Joël Courtois, directeur général de l’EPITA. Cet accord s’inscrit dans la continuité d’une collaboration réussie entre l’EPITA et la police judiciaire, coopération débutée en 2011 avec l’OCLCTIC et renouvelée en 2013 avec l’OCRVP.

6 janvier 2015 à l’OCRGDF, signature du partenariat avec Jean-Marc Souvira et Joël Courtois (de gauche à droite)

Depuis l’apparition des escroqueries aux faux virements en 2010, 700 faits ont été recensés en France, soit un préjudice estimé à 300 millions d’euros d’après la direction centrale de la police judiciaire (DCPJ). Ces escroqueries d’un nouveau genre consistent à obtenir indûment le versement de fonds qui iront alimenter les comptes des délinquants situés le plus souvent en Chine. Pour procéder à ces virements frauduleux, une des techniques utilisées consiste à se faire passer pour le PDG et demander au comptable une opération exceptionnelle.

Pour lutter contre ce fléau qui engendre de lourds préjudices financiers et des dommages collatéraux (dépression...) au sein des entreprises touchées, l’OCRGDF est particulièrement mobilisé et renforce son dispositif en signant un partenariat avec l’EPITA. L’office améliorera ainsi les outils dont il dispose pour s’adapter et faire face à ce phénomène qui explose dans l’Hexagone.

À travers son Institut d’innovation informatique, 3IE, l’EPITA apportera son concours technique pour améliorer le suivi des infractions à caractère économique, commercial et financier liées à la criminalité professionnelle ou organisée. 3IE travaillera, à partir d’une base école constituée de données anonymes agrémentée de quelques cas factices, sur la refonte de la base de données, la création d’applications Web et l’implémentation de puissants outils de requêtage, permettant d’améliorer le traitement et l’analyse des données. Ces outils, ergonomiques et intuitifs, seront conçus afin que l’OCRGDF puisse les adapter facilement aux évolutions des comportements des délinquants.


Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants