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Fabrice Coquio, président d’Interxion France : « Implanter son data center en France et en région parisienne aujourd’hui »

juin 2014 par Fabrice Coquio, président d’Interxion France

C’est un fait, les entreprises font de plus en plus appel à des opérateurs de data centers externes. En 2020, ce marché devrait représenter 80 milliards de dollars à l’échelle mondiale. Aux Etats-Unis, la part des mètres carrés externalisés par les entreprises dans les data centers était de 13 % en 2012 et devrait s’élever à 50 % en 2020[1].

Quelles sont les raisons de cette expansion ? Pourquoi aujourd’hui tant d’entreprises choisissent d’héberger leurs données dans l’Hexagone ?

Le marché et la situation géographique de la France : de nombreux atouts

Ce phénomène concerne 2 cas de figure :

· Les sociétés étrangères s’installant en France

· Les sociétés déjà implantées en France qui s’installent à Paris

Il est intéressant de constater que, selon une étude Markess International parue en février 2012[2], 72 % des 150 décideurs interrogés indiquaient que les data centers qui hébergent ou hébergeront leurs clouds privés sont ou seront exclusivement localisés en France.

L’Hexagone, cinquième puissance économique mondiale, représente indéniablement un atout géographique considérable : en s’installant en France, les entreprises ont accès à l’un des marchés les plus importants en Europe, l’Europe du Sud, le Maghreb et l’Afrique.

La France se positionne comme troisième marché en Europe en matière de data centers et ce pour 2 raisons principales : un marché régulé de l’énergie, qui assure une bonne prévisibilité, mais aussi les prix du KWh, les moins chers d’Europe.

Le coût de la consommation électrique d’une plate-forme informatique représente 20 à 30 % du coût total annuel de l’hébergement. Cela équivaut à une économie de 15 % sur la facture totale du data center comparée à celle que l’on pourrait payer dans d’autres pays européens. C’est donc un véritable atout économique dont prennent conscience de plus en plus de grandes entreprises à l’envergure mondiale.

Enfin, il ne faut pas oublier que la France leur ouvre les portes d’un marché de 66 millions de consommateurs potentiels, où les usages mobiles sont très prisés dans la sphère privée.

S’installer à Paris ou en région parisienne : pour quelles raisons ?

La prise de décision tourne autour de 4 raisons majeures :

1. La proximité entre les machines et le ou les opérateurs télécoms, qu’il est nécessaire de créer ou de renforcer afin de minimiser les freins techniques et par conséquent les coûts.

Rassembler les moyens informatiques à Paris permet de stocker dans des data centers proches des cœurs de réseaux nationaux, donc moins cher. A noter que les prix pratiqués et la diversité des offres des opérateurs télécoms présents sur ce territoire jouent également un rôle important sur l’optimisation des coûts.

2. L’accès aux grands réseaux mondiaux via les hubs de connectivité qui se développent dans les data centers externes.

Les entreprises ont accès à des hubs de connectivité quifacilitent l’activité de communautés d’intérêt de clients, qui bénéficient de tous les services nécessaires au déploiement de leur réseau. En effet, la situation géographique idéale de Paris, au centre de tous les grands cœurs de réseaux et des échanges commerciaux internationaux, pousse par exemple les réseaux chinois et américains à s’y implanter.

3. La possibilité de bénéficier, également de par ces hubs de connectivité, des technologies de pointe en la matière sur un marché très concurrentiel où l’efficience et la performance techniques apportent une valeur ajoutée considérable.

4. L’anticipation, grâce aux moyens informatiques disponibles dans le pays et la capitale, de l’évolution des besoins métiers consécutifs à l’influence du Cloud sur l’économie numérique : les entreprises ne peuvent aujourd’hui se développer qu’en s’entourant d’experts, qui sauront les orienter sur leurs besoins métiers. La capitale dispose de l’ensemble des savoir-faire afin d’accompagner les besoins métiers.

Paris concentre 70% des surfaces de data centers en France. S’installer en France, et plus particulièrement à Paris, signifie bénéficier d’une multitude d’avantages : avoir accès à l’ensemble des grands acteurs du marché des data centers, à la disponibilité de l’espace de data center pour assurer sa croissance, aux backbones télécoms mondiaux, et enfin à l’expertise qui doit accompagner la croissance des entreprises.

Au-delà de la dimension de la France et de ses atouts concurrentiels incontournables sur le marché, le rôle de Paris prend tout son sens dans la dimension de « Ville-monde » et s’inscrit un peu plus chaque jour dans le paysage numérique européen.


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