Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Fabien Esdourubail, Intel : l’Ultrabook, un bon compromis entre PC et tablette

octobre 2012 par Emmanuelle Lamandé

Les Assises de la Sécurité ont été l’occasion pour Intel de présenter les dernières technologies de sécurité intégrées dans ses processeurs et chipsets. Parmi elles, on retrouve notamment l’intégration d’une fonction antivol, mais aussi d’un token permettant une double authentification. Pour Fabien Esdourubail, Directeur Marché Entreprise, France, d’Intel Corporation, ces nouveaux systèmes de sécurité, associés à ses modèles d’Ultrabook, répondent à un fort besoin de mobilité, tout en permettant une intégration sereine dans le SI.

Global Security Mag : Qu’avez-vous présenté à l’occasion des Assises de la Sécurité ?

Fabien Esdourubail : Les Assises de la sécurité ont été pour nous l’occasion de présenter les technologies de sécurité que nous intégrons à l’intérieur de nos processeurs et chipsets.

Par exemple, aujourd’hui nous avons dans certaines catégories de produits un système de double authentification qui permet, avec l’utilisation d’un logiciel adapté, d’avoir l’équivalent d’un token de sécurité directement intégré dans le PC. Nous avons donc une authentification hardware et software. L’avantage est qu’un hacker qui aurait volé mes mots de passe ne pourrait pas accéder à mes comptes, car il ne serait pas physiquement sur mon PC.

Nous avons également un système antivol qui permet de bloquer un PC volé, même si celui-ci ne se reconnecte pas à Internet. Cette technologie antivol est présente dans beaucoup de PC à base de composants Intel, pour l’utiliser, il est nécessaire d’avoir un logiciel vendu par l’un de nos partenaires, tels qu’Absolute Software ou que Softex.

Nous avons intégré dans certains processeurs un système d’accélération de chiffrement qui permet à la plupart des outils de chiffrement du marché d’être plus rapides, et donc aux utilisateurs d’être plus productifs.

Un administrateur qui utilise un logiciel de gestion de parc approprié peut, grâce à la technologie Intel vPro, prendre le contrôle à distance d’un PC qui serait éteint, ou en panne (même sans OS). Il contrôle le clavier, la souris et l’écran du PC sur lequel il doit intervenir. Il peut, par exemple, mettre à jour les agents de sécurité, isoler le PC du réseau s’il est infecté ou faire un inventaire matériel de la machine.

Nous avons des solutions de protection et de vérification des infrastructures physiques ou virtuelles contre les attaques au démarrage ou contre les attaques par élévation de privilège en empêchant l’exécution des lignes de codes situées en mémoire utilisateur.

La plupart de nos technologies requièrent l’utilisation d’un logiciel tiers, c’est pourquoi nous travaillons avec un grand nombre de partenaires. Mc Afee est notre partenaire interne, mais il y a aussi Microsoft, Symantec, Absolute Software, Softex et bien d’autres.

GS Mag : Comment évolue votre marché ?

Fabien Esdourubail : Le marché de l’informatique est encore en pleine évolution. Il y a de plus en plus de personnes connectées à Internet et chaque internaute a de plus en plus d’appareils à connecter. Cela crée un besoin grandissant d’infrastructures, donc de capacités informatiques. Pour Intel, il s’agit de proposer des solutions sécurisées, performantes et avec une consommation énergétique acceptable.

Les postes clients étaient divisés en deux catégories : les PC de bureau et les PC portables. Les tablettes ont apporté de nouveaux usages avec une intégration en entreprise plus ou moins rapide. Je pense que les nouvelles tablettes à base de Windows 8 qui sortiront bientôt, permettront d’avoir des usages innovants dans un environnement sécurisé.

Nous avons également la nouvelle catégorie des Ultrabook avec un OS standard pour les formats classiques ou bientôt en Windows 8 pour les versions hybrides et convertibles.

Les Ultrabook permettent d’allier le meilleur du PC et le meilleur de la tablette. En plus de sa finesse et de son poids léger, c’est un outil de travail performant, avec un démarrage et une sortie de veille rapide, une autonomie d’au moins 5 heures, une mise à jour automatique des informations, emails par exemple et surtout, il intègre nos technologies de sécurité. L’Ultrabook avec la technologie Intel vPro contient toutes nos technologies de sécurité développées pour les postes clients.

Nous avons apporté trois modèles d’Ultrabook sur notre stand des Assises de la sécurité. Les commentaires des RSSI étaient très positifs. Visiblement, il répond à un fort besoin de mobilité, il ouvre la possibilité à des usages innovants et enfin, l’intégration du token pour une double authentification et la fonction antivol permettent une intégration sereine dans le SI.

GS Mag : Comment va évoluer votre offre pour l’année 2012/2013 ?

Fabien Esdourubail : Le pilier de la sécurité est l’une des clés de la stratégie d’Intel. Nous continuons à travailler avec McAfee pour tirer le meilleur de l’intégration de solutions de sécurité sur nos processeurs.

GS Mag : Quel est votre message aux RSSI ?

Fabien Esdourubail : La sécurité doit concerner toute la chaîne informatique, depuis l’utilisateur jusqu’à l’ensemble de ses équipements. Si un seul maillon est faible, toute la sécurité est à risque. Le processeur constitue le premier maillon qui doit être sécurisé dans cette chaîne.

Intel a développé pour les entreprises des technologies de sécurité qui peuvent vous aider dans la protection des données, mais aussi du matériel, de l’identité et des logiciels malveillants. Vous avez certainement d’ores et déjà plusieurs de ses technologies au sein de votre entreprise, alors n’hésitez pas à les utiliser.


Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants