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FM Logistic choisit Forcepoint pour l’implémentation de ses solutions de sécurité

juillet 2018 par Marc Jacob

Acteur international majeur dans les métiers de l’entreposage, du transport et du conditionnement, le Groupe FM Logistic a fait appel à Forcepoint, éditeur leader de la cybersécurité, pour l’implémentation de son pare-feu de nouvelle génération (NGFW).

Parallèlement, le logisticien utilise depuis un an un réseau SD-WAN 2.0, plus agile et plus sécurisé, plus ouvert et plus efficace que les réseaux traditionnels.
Ainsi, FM Logistic gagne en performance et maintient son avance sur les standards informatiques, tout en optimisant la sécurisation de ses réseaux.

Un pare-feu développé par Forcepoint, géant de la cybersécurité

La solution Forcepoint confère notamment au système d’information de FM Logistic plus de flexibilité et plus de disponibilité, afin de sécuriser l’entreprise et son activité. Le pare-feu permet également un contrôle des flux et une meilleure qualité de service, un déploiement et une gestion centralisée et sécurisée dans le monde entier. Il bénéficie en outre des toutes dernières améliorations en termes d’efficacité opérationnelle et de sécurité : réduction des dépenses réseau, suppression des interruptions de service, réduction des risques IT…
FM Logistic, première entreprise en Europe à adopter le réseau SD-WAN
Pour s’affranchir des contraintes liées au nombre d’applications utilisées, grandes consommatrices de bande passante, FM Logistic s’est tourné en 2014 vers Riverbed pour développer conjointement son réseau SD-WAN. Ce système permet d’utiliser simultanément plusieurs types de technologies réseaux (MPLS, internet, satellite). FM Logistic a été la première entreprise européenne à implémenter cette innovation technologique en production, et cela dans le monde entier. Garantissant sécurité et efficacité tout en réduisant considérablement les flux liés aux transferts de données par une compression et une déduplication de ces dernières, la mise en place du SD-WAN a permis de réduire les flux de certaines applications à hauteur de 99 %.

FM Logistic : une longueur d’avance sur les standards informatiques

Le nouveau pare-feu Forcepoint, optimisé pour le cloud, a permis à FM Logistic d’implémenter le SD-WAN 2.0. Celui-ci vient récemment d’être pré-validé par l’ONUG, l’organisme chargé de valider les nouveaux standards réseaux. Pour le groupe logistique, la combinaison des deux systèmes allège considérablement la tâche de ses ressources IT et réduit les coûts liés au réseau.

"Comparé aux réseaux classiques, le SD-WAN 2.0 est plus efficace, plus sécurisé et plus agile. Il est particulièrement adapté aux grandes entreprises telles que la nôtre", explique Michel Boulay, expert technique et architecte réseaux chez FM Logistic. "Aujourd’hui, la solution de notre prestataire Forcepoint nous permet de continuer à innover et de maintenir notre avance en matière de standards réseaux informatiques".

Depuis sa création en 1967, FM Logistic est devenu un acteur international de premier plan dans les métiers de la Supply Chain (entreposage, transport, conditionnement). Indépendant et familial, le Groupe est expert sur les marchés des produits de grande consommation, de la distribution, de la parfumerie/beauté, de l’industrie et de la santé.

Présent sur 3 continents et 5 zones d’action géographiques (Europe de l’Ouest, Europe Centrale, Europe de l’Est, Asie et Amérique latine), FM Logistic réunit plus de 25 000 collaborateurs et réalise un chiffre d’affaires de plus d’un milliard d’euros, dont 63 % à l’international.

Pionnier en matière de solutions performantes au service de la supply chain de demain, FM Logistic est à l’origine de concepts tels que le “pooling” (gestion mutualisée des ressources en transport et logistique) ou les Centres de Routage Collaboratifs (mutualisation multi-clients et multi-fournisseurs des flux). Parallèlement, le Groupe développe, en partenariat avec des industriels, des innovations au service de l’entrepôt du futur (AGV, drones, robots, exploitation du Big Data…) et soutient les projets de start-up incubées, inspirés de l’économie collaborative et appliqués à l’entreposage et au transport.
À l’écoute des nouveaux modes de consommation, FM Logistic a notamment développé CityLogin, solution écologique adaptée à la logistique du dernier kilomètre, opérationnelle à Rome, Madrid et Paris, et en cours de développement à Milan, Varsovie et Moscou.

A l’occasion de ses 50 ans, le groupe crée sa fondation d’entreprise : FM Foundation qui a pour objet de soutenir, accompagner et co-construire des projets d’innovation sociale dans les domaines de l’insertion et de l’enfance, à proximité de ses sites d’implantation, actuels ou futurs.


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