Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 

De la Théorie à la pratique











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

FM Logistic améliore son agilité métier avec Riverbed Technology

janvier 2017 par Emmanuelle Lamandé

FM Logistic a choisi Riverbed Technology pour réduire ses coûts liés au réseau tout en améliorant la performance applicative et l’agilité métier.

Basé en France, FM Logistic est un spécialiste français créé en 1967. L’entreprise travaille dans 13 pays, emploie 21 800 personnes et utilise plus de 700 applications à travers son réseau informatique. En 2015, son chiffre d’affaires a atteint 1,2 milliard de dollars grâce à un portefeuille de clients qui compte notamment L’Oréal, Bosch, Nestlé ou Unilever.

L’efficacité de l’informatique joue un rôle crucial tant pour l’innovation que pour le contrôle des coûts. En 2011, FM Logistic avait réalisé une mise à jour majeure de son réseau en utilisant plus de 70 appliances Riverbed SteelHead pour optimiser le réseau WAN et son efficacité. Ceci avait permis de multiplier par cinq la bande passante et également de fournir une visibilité de bout-en-bout sur toutes les applications.

« Mais le monde évolue en permanence », rappelle Michel Boulay, Enterprise Network Architect, FM Logistic. « Le projet d’optimisation WAN a été extrêmement profitable pour l’entreprise, mais j’étais encore préoccupé par les sauvegardes de données et les pannes. Etre déconnecté ne serait-ce qu’une ou deux secondes peut signifier qu’un utilisateur va perdre 15 minutes à se reconnecter et à récupérer ses données. Et cela peut avoir un gros impact business lorsque 1 000 utilisateurs sont concernés ».

FM Logistic s’est donc lancé dans un projet utilisant la technologie Path Selection, un composant clé de la solution SD-WAN de Riverbed. FM Logistic a été l’un des premiers clients à tester et déployer cette solution, devenant ainsi l’illustration d’une innovation en partenariat gagnante – gagnante entre les 2 sociétés. L’utilisation de Path Solution a permis de cartographier automatiquement les plus de 700 applications sous forme de groupes de pertinence. Une fois les applications cartographiées, l’équipe de Michel Boulay a pu créer une hiérarchie en se basant sur leur criticité pour l’entreprise et son métier. Cela a permis de garantir un excellent niveau de performances pour les applications les plus critiques y compris lors de changements des conditions réseau. Pour Michel Boulay et ses 16 années d’expérience en tant qu’ingénieur réseau, toute la force de cette technologie réside dans la flexibilité : « J’avais besoin de flexibilité, désormais je l’ai ! Je route des applications, cela aurait été impossible avec des techniques de routage basiques ».

Entièrement implémenté, le projet Path Selection a donc permis de créer un réseau plus efficace, flexible et fiable. Michel Boulay estime qu’il a aussi permis de réaliser des économies récurrentes importantes avec un ROI de 12 mois : « Avec SteelHead et le projet Path Selection, nous disposons de plus de bande passante tout en dépensant moins. Précédemment, les coûts du réseau auraient pu rendre certaines applications inappropriées. Aujourd’hui nous avons donc de la bande passante disponible, ce qui me permet de lancer de nouvelles applications rapidement avec un haut niveau qualitatif ».




Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants