Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

FINSECUR lance un détecteur de fumée connecté au réseau LoRaWAN

novembre 2015 par Marc Jacob

FINSECUR lance un détecteur de fumée connecté sur le réseau LoRaWAN dédié aux objets connectés. Alors qu’un incendie sur deux est d’origine électrique, ce choix technologique est décisif puisqu’il apporte un avantage majeur : assurer -contrairement aux détecteurs connectés WIFI- la continuité de la communication, y compris en cas de défaillance électrique. Conçu pour une installation simple « Plug & Play », ce détecteur fournit, via une application web, des données sur l’état du détecteur incendie mais aussi des informations sur la température et le niveau d’humidité de l’air intérieur. Des démonstrateurs en situation réelle, organisés en France et à l’étranger ont validé les atouts de ce nouveau détecteur.

Le Calypso LoRaWAN, une plus-value pour la sécurité des biens et des personnes
Dernier né des détecteurs avertisseurs autonomes de fumée (D.A.A.F.) développés par FINSECUR pour le marché domestique, le Calypso LoRaWAN bénéficie de l’ensemble des fonctionnalités innovantes des détecteurs de la gamme : longue autonomie, design, protection contre les alarmes intempestives, émission d’un signal en cas de dysfonctionnement. L’ensemble des produits FINSECUR permet de répondre efficacement à l’obligation d’installation d’un détecteur dans les logements des particuliers mais surtout à l’objectif de sécurité des personnes. Ils respectent les critères de la norme NF et sont assortis du label "Origine France Garantie", gages des performances des produits, du niveau des tests effectués lors de la production et de l’engagement sociétal de FINSECUR.

En investissant l’univers des objets connectés, FINSECUR offre désormais la possibilité de recevoir à distance les alarmes et les notifications sur l’état du détecteur. L’utilisateur est alerté de la moindre émission de fumée via une application dédiée, sur laquelle il peut consulter le statut de l’alarme et veiller en permanence sur le bon fonctionnement des détecteurs. Il gagne ainsi en tranquillité et surtout, en réactivité en cas de sinistre pendant son absence.
Très simple, l’installation de ce nouveau détecteur ne nécessite pas de configuration. La connexion au réseau LoRaWAN est de type « Plug & Play ».

LoRa, un choix technologique majeur pour répondre à l’objectif de sécurité
Standard déjà retenu par plusieurs opérateurs majeurs en France et de par le monde historiques de la téléphonie mobile, la technologie radio LoRa permet de déployer des réseaux adaptés aux besoins de l’internet des objets. Il offre de nombreux avantages :
 une très longue portée (au-delà de 5 km en champ libre),
 une transmission du signal extrêmement fiable, une bonne pénétration dans les bâtiments et une immunité aux perturbations, notamment à la 4G,
 une basse consommation,
 une puissance d’émission jusqu’à 50 fois plus faible que celle d’un téléphone portable
 une bidirectionnalité réelle,
 un coût extrêmement faible.

Convaincu depuis 4 ans de la pertinence de la technologie LoRa, Finsecur l’a intégrée dans ses objets connectés appliqués à la sécurité incendie professionnelle, avant de participer à la fondation de la LoRa Alliance, consortium d’opérateurs et d’industriels ayant pour but de standardiser et de promouvoir la technologie. Pour la conception de son premier détecteur connecté, FINSECUR confirme ce choix technologique, aujourd’hui le seul capable, en cas de défaillance du système électrique, d’assurer la fiabilité des communications et donc de la transmission de l’alerte. Un argument de poids alors qu’un incendie sur deux est d’origine électrique et que les communications WIFI ne peuvent plus s’opérer sans électricité.

Une entrée stratégique dans l’univers des objets connectés

Si deux sociétés issues de l’ESPCI ParisTech, Withings et FINSECUR investissent l’univers des objets connectés avec succès, ce n’est certainement pas un hasard. Forte de son origine, FINSECUR a su cultiver ses propres domaines de recherche : utilisation des phénomènes physiques dans les capteurs, traitement du signal, systèmes électroniques... Avec un budget annuel en R&D de plus de 10% de son chiffre d’affaires, elle a développé une substantielle avance technologique et se situe à la genèse de nombreuses innovations sur le marché de la sécurité incendie : produits très basse consommation, communication sans fil et fiabilité de la technologie de détection.

En 2014, pour répondre à l’obligation des foyers d’équiper leur logement en détecteurs de fumée, FINSECUR a mis son expertise de la sécurité incendie en milieu professionnel au service du marché domestique, devenant ainsi le leader français de ce marché. Aujourd’hui, privilégiant toujours l’objectif de sécurité, elle répond aussi à l’engouement des particuliers pour les objets connectés. C’est dans cette perspective qu’elle a conçu bien plus qu’un simple détecteur de fumée. Outre la surveillance incendie, le Calypso LoRaWAN permet, grâce à ses capteurs, de suivre la température et le niveau d’humidité d’un logement. Elles sont ainsi les premières étapes permettant d’ouvrir le détecteur de fumée domestique à d’autres usages et à illustrer l’important potentiel que peut receler cet objet obligatoire lorsqu’il est communiquant.

Dans une optique B to B, c’est également dans la gestion de parcs de logements, que le nouveau détecteur connecté LoRaWAN apportera ses bénéfices. En effet, le gestionnaire pourra non seulement vérifier l’état du détecteur de fumée, à distance, en récupérant les données captées par ce dernier mais aussi en gérant d’autres paramètres techniques et ce, sans entrer dans le logement.


Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants