Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 

De la Théorie à la pratique











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

FAST enrichit sa plate-forme de dématérialisation

avril 2008 par Emmanuelle Lamandé

FAST, l’offre de Services développée par la filiale de la Caisse des Dépôts, CDC Confiance Electronique Européenne (CDC CEE), enrichit sa plate-forme de dématérialisation. FAST annonce l’évolution de ses deux principaux Services Contrôle de Légalité et Comptabilité Publique et lance son Service Convocation des Élus.

À ce jour, près de 50% des acteurs qui ont choisi la dématérialisation des échanges pour le contrôle de légalité ou la comptabilité publique utilisent FAST, soit plus de 1 200 collectivités et 30 conseils généraux. C’est pour répondre aux attentes de ses clients que FAST a entrepris d’enrichir sa plate-forme.

Les collectivités peuvent désormais personnaliser le portail à leur charte graphique, réaliser des télétransmissions express, bénéficier de la non-limitation de taille pour une télétransmission groupée ou encore faire apposer un tampon « Accusé de réception » sur l’acte.

Homologué en mars 2006 comme le premier tiers de télétransmission par le Ministère de l’Intérieur, FAST se place parmi les premiers candidats à l’homologation du Service Comptabilité Publique par le Ministère des Finances.

Le Service Comptabilité Publique permet la mutualisation et la traçabilité des échanges des collectivités vers la comptabilité au format PES en un seul flux pour répondre aux exigences du Ministère des finances.

Avec la version 4 de la plate-forme, l’ordonnateur bénéficie :
- des services FAST directement depuis son logiciel métier,
- de la télétransmission en intégralité de ses objets comptables (pièces comptables et pièces justificatives) vers son comptable,
- de la signature électronique des bordereaux et des pièces justificatives,
- d’un processus de dématérialisation totale sur un canal sécurisé de bout en bout.

Pour le comptable, l’interconnexion entre FAST et la Direction Générale de la Comptabilité Publique lui permet :
- d’avoir un accès sécurisé et immédiat à l’ensemble des informations comptables issues de l’ordonnateur à partir de son progiciel Hélios,
- de bénéficier d’un meilleur suivi de ses pièces comptables,
- de déterminer avec certitude la provenance des flux reçus,
- de retourner des informations vers l’ordonnateur.

Le Service Convocation des Elus offre un véritable confort d’utilisation puisqu’il permet aux élus d’avoir accès aux convocations et aux documents rapidement tout en assurant aux responsables des assemblées la traçabilité de l’envoi et de la mise à disposition et la génération automatique de l’ordre du jour. Il permet aux élus de s’inscrire dans une véritable démarche de développement durable. Ainsi pour une ville de 50 000 habitants, c’est près de 250 000 pages de papier économisées auxquelles s’ajoutent une réduction des émissions de CO2 avec la suppression des transports d’acheminement.




Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants