Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

F5 dévoile Synthesis et propose des modèles d’architecture « prêt à déployer »

janvier 2014 par Marc Jacob

F5 Networks, Inc. annonce Synthesis, une nouvelle vision architecturale, favorisant la livraison et l’orchestration des Software Defined Application Services (SDAS) au sein des centres de données, du Cloud et des environnements hybrides. Alimenté par une fabric de services flexibles, multi-site et haute performance, Synthesis de F5 permet aux entreprises de provisionner rapidement et de façon rentable des services de couche 4-7 à n’importe quel utilisateur, à tout moment et sans contrainte.

Point d’orgue des innovations F5 à ce jour, cette annonce marque une étape importante pour permettre aux entreprises de disposer d’un Software Defined Datacenter avec des Software Defined Application Services (SDAS). Pour accompagner cette vision, F5 lance un modèle de licence à plusieurs niveaux pour consolider les options d’achat de ses solutions et réduire considérablement les coûts pour les entreprises lorsque les services applicatifs sont déployés ensemble plutôt qu’individuellement. Pour plus d’informations sur les nouvelles options de tarification de F5 : http://www.f5.com/pdf/licensing/good-better-best-licensing-overview.pdf.

Déployée sur les infrastructures matérielles, logicielles ou Cloud, la fabric de services Synthesis ScaleN peut supporter jusqu’à 1,28 million d’instances en une combinaison de domaines administratifs et d’instances virtuelles avec un débit combiné de 20,5 TB et une capacité de 9,2 milliards de connexions - soit plus de trois fois la capacité nécessaire pour gérer la connexion de chaque utilisateur d’Internet à ce jour dans le monde entier.

Pour réaliser les économies d’échelle et prendre en compte les "applications de second plan", le provisionnement automatisé et l’orchestration sont un must. Synthesis de F5 permet aux entreprises et aux opérateurs de gérer, de faire évoluer et d’automatiser les services applicatifs de manière transparente grâce à BIG-IQ. En complément des services de fabric multi-sites, l’approche de gestion BIG-IQ multi-site, permet aux entreprises d’évoluer vers la mise en place de l’informatique en tant que service (IT as a Service - ITaaS) et vers les bénéficies opérationnels d’un Datacenter complètement logiciel.

Pour fournir aux entreprises un contexte plus réel de sa vision, F5 lance également un guide d’architectures de référence axé sur des solutions professionnelles qui visent à aider les entreprises à accélérer leurs délais de commercialisation et relever certains des défis informatiques les plus courants (ex : attaques DDoS).

Principaux bénéfices :

· Amélioration de la vitesse des services - Les tendances et les technologies telles que Agile, DevOps, Cloud, et SDN ont permis de réaliser d’énormes progrès pour répondre aux exigences de vitesse des services des équipes de développement, d’exploitation et de réseau, mais n’ont pas suffisamment pris en compte les principaux services de couche 4-7. Synthesis de F5 comble cette lacune en proposant un framework ouvert et extensible qui permet à un écosystème de partenaires technologiques de plus en plus nombreux de collaborer sur des systèmes d’orchestration et de provisionnement complets et intégrés qui répondent aux besoins de vélocité au travers des capacités de calcul, du réseau et des services applicatifs.

· Réduction des coûts et simplification - La standardisation d’une plate-forme de fourniture de services F5 réduit considérablement les risques opérationnels et améliore la continuité des activités grâce à des capacités de gestion complètes. Grâce au framework architectural de Synthesis, les entreprises peuvent déployer, gérer et orchestrer de manière centralisée les topologies de services applicatifs de manière cohérente au sein des datacenters et des environnements Cloud. Cela se traduit par des déploiements d’applications prévisibles et reproductibles, ce qui contribue à réduire le nombre de configurations manuelles et les erreurs inhérentes, et à instiller la confiance dans les déploiements automatisés nécessaires pour évoluer vers des initiatives en libre-service qui peuvent réduire davantage les coûts opérationnels.

· Pilotage flexible des applications - Synthesis de F5 permet aux clients de passer d’une gestion des modèles de fiabilité traditionnelle à une approche stratégique basée sur les services qui se concentre sur le provisionnement, l’automatisation et l’orchestration des services applicatifs, ce qui permet de mieux adapter ces derniers en fonction des attentes des entreprises et des utilisateurs.

· Déploiement du Cloud - Les entreprises qui cherchent à déployer des applications dans le Cloud sont souvent entravées par des exigences professionnelles au niveau de la sécurité, de la conformité et des performances. Dans le modèle Synthesis, les services applicatifs de F5 peuvent être déployés dans des environnements Cloud et gérés de manière centralisée en parallèle des services déployés dans le centre de données, ce qui permet un déploiement cohérent et l’exécution des politiques de sécurité et les performances.

· Programmation pour mieux répondre aux besoins métiers – Synthesis de F5 permet l’automatisation immédiate des services, assure la compatibilité avec les applications et les architectures réseaux émergentes, et facilite la création de services grâce à une approche personnalisable basée sur des règles. Les clients peuvent créer, déployer, modifier et étendre les services rapidement pour s’adapter aux variables qui impactent la sécurité, la fiabilité et les performances des applications et des réseaux. En mettant l’accent sur la programmation et l’automatisation, F5 permet aux entreprises d’aligner les services avec les besoins des entreprises et des utilisateurs.

 Disponibilité

Synthesis et sa vision SDAS sont disponibles dès à présent et supportés par un nombre croissant de solutions de F5.


Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants