Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 

De la Théorie à la pratique











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

F5 Networks dévoile de nouvelles fonctionnalités multi-cloud Kubernetes et DevOps

mai 2019 par Patrick LEBRETON

F5 Networks dévoile de nouvelles fonctionnalités multi-cloud Kubernetes et DevOps. Parmi les nouveaux développements : la sortie de Kubernetes Ingress Controller 1.5, des services applicatifs multi-cloud étendus et l’offre de services mesh de F5. L’occasion de revenir également sur l’acquisition de NGINX.

- Services applicatifs multi-cloud. Selon une récente étude publiée par F5 sur l’état des services applicatifs, près de 9 entreprises interrogées sur 10 dans le monde ont mis en place des architectures multi-cloud, en grande partie basées sur des méthodologies axées sur les applications. Le plus grand défi cité est d’assurer une sécurité constante et des performances fiables. Près de la moitié des organisations (48 %) qui ont initié leur transformation numérique, ont signalé des difficultés de cet ordre, lorsque les applications sont distribuées sur plusieurs plates-formes multi-cloud.

Lors du Kubecon, F5 mettra en évidence sa manière de travailler avec les développeurs pour être plus productif et permettre à un ensemble de services applicatifs cohérents d’être appliqués à n’importe quelle application et partout.

F5 expliquera comment ses services applicatifs multi-cloud aident les entreprises à améliorer leur capital applicatif , notamment grâce à des intégrations avec des chaînes d’outils CI/CD et des solutions d’automatisation et d’orchestration. F5 démontrera également comment il peut simplifier le workflow autour de l’attachement aux politiques et des outils open-source, et comment il peut délivrer des informations utiles dans les applications. F5 améliore également la posture sécurité/risque de l’entreprise en offrant des services de sécurité faciles à définir, une politique de management cohérente dans toutes les applications (où qu’elles se trouvent), ainsi qu’une visibilité et une surveillance pour tous les portefeuilles d’applications.


- Mise à jour du contrôleur d’entrée Kubernetes de NGINX.
Kubecon sera le premier événement, depuis l’acquisition, auquel participeront F5 et NGINX. Le mois dernier, NGINX est devenu le serveur Web le plus utilisé au monde, selon un sondage Netcraft sur les serveurs Web.

F5 et NGINX constituent une puissante combinaison qui permettra aux NetOps et DevOps de bénéficier de services de qualité professionnelle pour leurs applications traditionnelles et modernes, où qu’elles soient développées ou déployées. Ensemble, F5 et NGINX visent pour la première fois à combler le fossé entre les applications et l’infrastructure - des développeurs aux équipes opérationnelles. La clé du succès de cette acquisition réside dans l’engagement continu de F5 en faveur de l’open source, qui est un élément central de sa stratégie multi cloud globale mais également un moteur influent pour la prochaine phase d’innovation de l’entreprise.

NGINX annonce la dernière version de son contrôleur d’entrée Kubernetes. La version 1.5 introduit une nouvelle configuration qui permet de prendre en charge des fonctionnalités avancées telles que le partage du trafic et le routage basé sur le contenu, le support amélioré de Prometheus, le support des certificats Wildcard, le support d’ExternalNames, et la disponibilité de Helm Chart via le référentiel Helm Chart. La complémentarité du duo renforcera le leadership de F5 en tant que contrôleur d’entrée le plus déployé, NGINX et F5 se combinant pour fournir 79% des déploiements, selon un sondage CNCF 2018.

- Services Cloud. Fournissant des services optimisés et faciles à utiliser pour les développeurs d’applications et les équipes DevOps, F5® Cloud Services vise à fournir des solutions SaaS haute disponibilité, en libre-service et entièrement gérées pouvant être facilement dimensionnées et configurées en quelques minutes. Les services cloud F5 sont conçus pour prendre en charge les scénarios de déploiement modernes tels que les applications cloud-native, les micro-services et les environnements basés sur conteneurs. Pouvant être acheté en prépaiement sur la marketplace AWS, les services cloud F5 offrent des prix prévisibles, une flexibilité et la possibilité de s’adapter automatiquement aux exigences de charge de travail des applications.

Les fonctionnalités F5 proposées au travers d’un modèle SaaS offre un cadre extensible permettant de fournir des services supplémentaires en fonction des besoins dans le temps et tout au long du cycle de développement et de production d’une application. En introduisant F5 Cloud Services sur le marché de manière continue, F5 donne la priorité à un cadre reproductible qui fournit de nouvelles offres SaaS aussi rapidement que possible avec une grande fluidité. Les services de cloud DNS secondaires sont actuellement disponibles sur la marketplace AWS, avec une offre globale d’équilibrage de charge de serveur disponible en prévisualisation, et de nouvelles fonctionnalités de sécurité - y compris des protections de sécurité pour les applications Web conçues pour se défendre contre les menaces applicatives existantes et émergentes - à venir prochainement.

- Aspen Mesh. La présence de F5 au Kubecon est également renforcée par la présence d’Aspen Mesh, son maillage de service entièrement supporté construit sur Istio. Partout dans le monde, les entreprises passent rapidement d’architectures monolithiques à des architectures de micro-services. Alors que les outils d’orchestration de conteneurs tels que Kubernetes ont résolu les problèmes de construction et de déploiement des micro-services, de nombreux problèmes d’exécution restent non résolus. Aspen Mesh relève ce défi en facilitant la gestion de la complexité des architectures micro-services. Aspen Mesh est l’un des premiers projets issus du programme d’incubation d’entreprises récemment lancé par F5 Networks visant à développer des solutions améliorées pour mieux supporter les services applicatifs modernes, quelle que soit l’infrastructure sous-jacente. C’est une autre étape que F5 franchit en vue d’offrir un portefeuille de services applicatifs faciles à utiliser.




Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants