Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 

De la Théorie à la pratique











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

F-Secure participe à la création d’un groupe de recherche sur la cyber sécurité éthique

septembre 2016 par Emmanuelle Lamandé

F-Secure participe au lancement à Zurich d’un groupe de recherche dédié au développement de la cyber sécurité éthique en Europe. Le consortium CANVAS, projet initié par F-Secure et une dizaine de partenaires européens, tentera d’apporter une réponse aux préoccupations liées à la protection des droits, dans un contexte de sécurisation des infrastructures numériques.

CANVAS (Constructing an Alliance for Value-driven Cyber Security – Construire une alliance pour une cyber sécurité éthique) réunit les spécialistes de divers domaines et spécialisations scientifiques, avec un objectif : structurer et diffuser la recherche sur les questions éthiques, juridiques, empiriques et technologiques relatives à la cyber sécurité. Cette alliance mettra à disposition des responsables politiques, des experts et du grand public toutes les informations nécessaires pour développer des technologies et des politiques de cyber sécurité éthiques, respectueuses des droits fondamentaux.

F-Secure aidera le groupe à collecter les avis de professionnels de la cyber sécurité, et partagera les conclusions du consortium avec les autres experts du secteur. L’entreprise proposera un atelier de réflexion d’envergure internationale sur les défis de la cyber sécurité éthique et participera à la mise en place d’un programme de formation et d’un cours en ligne open-source.

Le projet bénéficie déjà d’un financement de trois ans apporté par l’Union européenne et le Secrétariat d’État suisse à la formation, à la recherche et à l’innovation. Ce projet s’inscrit dans un mouvement plus global : partout en Europe, fleurissent des initiatives en faveur d’une nouvelle cyber sécurité. La Commission européenne a récemment annoncé un partenariat public-privé à hauteur d’1,8 milliard d’euros, ainsi que la mise en place d’une directive Réseau et sécurité informatique (NIS – Network and Information Security).




Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants