Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

F-Secure lance une nouvelle unité de cyber défense tactique

juillet 2019 par Marc Jacob

F-Secure crée une nouvelle unité, baptisée Tactical Defense Unit. Celle-ci sera composée de chercheurs et d’analystes ayant pour mission de mettre en œuvre des stratégies complètes de protection, pour que les produits et services récompensés de F-Secure évoluent toujours plus rapidement que les cyber menaces.

Cette nouvelle unité est dirigée par Christine Bejerasco, Vice-Présidente de F-Secure et ancienne Head of Consumer Security Desktop Research and Development. Cette équipe a pour objectif d’élaborer des mécanismes de défense plus solides et des mesures préventives capables de répondre aux problèmes de sécurité actuels et à venir, pour les particuliers et professionnels.

Les cyber menaces existent depuis longtemps. Le premier virus informatique a vu le jour en 1986, bien avant qu’internet ne se généralise. Toutefois, à cette époque, les virus étaient encore rares. Même au début des années 2000, le nombre de fichiers et de programmes malveillants s’élevait seulement à quelques dizaines ou quelques centaines par an : des équipes d’experts humains pouvaient alors gérer l’analyse de ces menaces.

Aujourd’hui, les cyber menaces actuelles sont devenues beaucoup plus dynamiques. Elles sont plus diverses, plus nombreuses. En plus de centaines de milliers d’échantillons de logiciels malveillants, les systèmes de F-Secure analysent en moyenne 7 milliards de requêtes en ligne, 6 milliards d’événements comportementaux et un million d’URL suspectes chaque jour. Les pirates informatiques acquièrent, par ailleurs, des compétences plus pointues et des outils plus sophistiquées. Ils recourent de plus en plus fréquemment à toute une palette de tactiques : détournement d’outils administratifs légitimes, techniques in-memory ou encore variantes uniques de logiciels malveillants. Ils n’hésitent pas non plus à exploiter la quantité exponentielle d’identifiants disponibles en ligne.

La Tactical Defense Unit entend miser sur une compréhension approfondie de l’écosystème des cyber menaces, pour concevoir des mesures de défense contre les menaces actuelles et à moyen-terme. Christine Bejerasco entend développer des stratégies et technologies de protection à large spectre, de manière à compléter les mesures de défense spécifiques à chaque menace.


Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants