Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

F-Secure fournit à la communauté Open Source le code source d’un service de localisation

mars 2015 par Marc Jacob

F-Secure a décidé de mettre à la disposition de la communauté Open Source le code source de son service de localisation, F-Secure Lokki. Cette initiative permet à quiconque d’utiliser le logiciel pour créer ses propres services et applications de localisation, et favorise la création d’une communauté Open Source autour du partage de la localisation, dans un esprit de respect de la vie privée et de sécurité.

« Comme la plupart des entreprises technologiques aujourd’hui, F-Secure utilise l’Open Source dans ses produits » explique Harri Kiljander, Director, Consumer Security chez F-Secure. « Il ne sert à rien de réinventer des technologies éprouvées, conçues par des personnes talentueuses et passionnées. C’est la raison pour laquelle nous tenons, en retour, à contribuer à la communauté, afin que d’autres puissent utiliser nos créations à des fins d’innovation. Grâce à l’Open Source, chacun peut profiter des efforts déployés en matière de développement. »

C’est en 2013 que F-Secure a lancé Lokki, son application de partage de localisation destinée aux familles et aux groupes soucieux de préserver leur vie privée. Fin 2014, afin de réorienter ses efforts sur sa stratégie en matière de sécurité et de vie privée, F-Secure a décidé de rendre le code de Lokki en libre accès pour qu’il puisse être utilisé par les développeurs Open Source. Grâce à la communauté Open Source, la technologie Lokki pourra ainsi perdurer, donnant à des étudiants, des start-ups et des développeurs de services mobiles la possibilité d’innover dans les services de localisation, tout en constituant une plate-forme de recherche pour les partenaires universitaires.

Le projet Open Source Lokki est déjà utilisé dans le cadre d’un projet d’université ouverte (Open Academy) regroupant des étudiants en informatique de la Software Factory de l’Université d’Helsinki, du Département d’informatique de l’Université Stanford, du Massachusetts Institute of Technology (MIT) et de l’Université de l’Illinois à Urbana-Champaign.

« Grâce à la collaboration avec la Software Factory, Lokki devient un véritable projet Open Source » déclare Fabian Fagerholm, coordinateur de la Software Factory à l’Université d’Helsinki. La Software Factory est un laboratoire expérimental de R&D dans le secteur des logiciels visant à stimuler l’enseignement, à encourager la recherche inter-disciplinaire et à instaurer un esprit d’entreprise particulièrement ambitieux.

« Nous croyons à l’esprit d’ouverture et à la liberté qu’apporte Internet » affirme Harri Kiljander. « Bien que l’histoire de Lokki en tant que service F-Secure touche à sa fin, nous souhaitons mettre cette technologie à la disposition de la communauté, avec l’espoir de voir naître des innovations. »

Lokki a été conçu comme une « start-up interne », partiellement dans le cadre des programmes nationaux finlandais pour la recherche sur l’Internet des objets (IdO) et les logiciels de Cloud, avec le soutien de Tekes et la coordination de DIGILE Oy.

F-Secure a publié le code source de Lokki pour les applications Android, iOS et Windows Phone ainsi que pour le serveur sécurisé, sous forme de projet Open Source, à l’adresse https://github.com/f-secure/lokki.


Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants