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F-Secure : Journée mondiale de la protection des données : en quoi est-ce important ?

janvier 2015 par F-Secure

A l’heure où les entreprises savent plus de choses sur vous que vous ne l’imaginez, savez-vous ce qu’elles font de toutes vos données ? Dans le cadre de la Journée mondiale de la protection des données, F-Secure rappelle ses principes concernant la protection des données définis pour déterminer la gestion de ses données clients. D’autre part, F-Secure Freedome, notre application dédiée à la protection de la vie privée, éloigne les annonceurs en ligne plus qu’envahissants.

Aujourd’hui, nous offrons aux entreprises un accès sans précédent à nos informations personnelles et à nos habitudes d’achat. Nous fournissons sciemment des données, par exemple via un formulaire en ligne, ou de façon plus subtile, lorsque les annonceurs en ligne suivent notre navigation sur Internet et découvrent ainsi nos centres d’intérêt et nos préférences d’achat. Ces publicitaires créent des profils détaillés sur chacun de nous. Les applications que nous installons collectent encore plus d’informations nous concernant. Résultat : un volume important de données numériques circule à notre sujet, volume qui devient de plus en plus difficile à contrôler.

Une étude d’Adroit Digital révèle que 58 % des internautes ne sont pas à l’aise avec la quantité d’informations qu’ils doivent parfois fournir pour bénéficier d’une offre spéciale ou d’un service de la part de distributeurs et 82 % ne sont pas à l’aise avec la quantité d’informations collectées par les annonceurs en ligne. Selon une enquête menée par SAS, plus de 69 % des interrogés reconnaissent que les actualités récentes ont aggravé leurs inquiétudes quant à la détention de leurs données par les entreprises. 85 % des particuliers ayant répondu à une enquête F-Secure* ont indiqué qu’ils effectuaient uniquement leurs achats en ligne auprès d’entreprises qu’ils connaissaient.

Ces statistiques s’expliquent par les cas fréquents de vols de données, ainsi que par le scepticisme face à l’utilisation des données que nous confions aux entreprises. La semaine dernière, par exemple, les Américains ont été choqués d’apprendre que le site Web de leur système de santé national avait transmis, de manière officieuse, des informations personnelles sur les patients à des annonceurs et autres cabinets d’analyse !

« Ce sont vos données, pas les nôtres »

« Les données personnelles de chacun augmentent de façon exponentielle », indique Samu Konttinen, Executive Vice-President, Consumer Security chez F-Secure. « C’est pourquoi F-Secure a élaboré une liste de principes concernant la protection des données pour rappeler que nous respectons les données de nos clients. Ces fondamentaux représentent les valeurs de notre entreprise. Nous souhaitons que les internautes sachent que, lorsqu’ils utilisent des solutions F-Secure, la confidentialité de leurs données est respectée. Ce sont leurs données, pas les nôtres. »

Les principes de confidentialité concernant la protection des données de F-Secure, comme « Aucune porte dérobée » ou « Vous choisissez les informations que vous souhaitez partager avec nous », s’appuient sur des lois rigoureuses relatives à la protection de la vie privée en vigueur en Finlande, pays d’origine de F-Secure. La protection de la vie privée en général, et plus particulièrement dans le domaine des communications, est définie dans la constitution finlandaise : la confidentialité des communications est une norme en Finlande.

Ces considérations incitent F-Secure à imaginer des produits qui intègrent la confidentialité des données et la sécurité dès la phase de conception. F-Secure Freedome fait partie de ces produits. Cette application dédiée à la protection de la vie privée s’appuie sur différents aspects : technologie anti-tracking, protection contre les logiciels malveillants et sécurité sur un Wi-Fi public garantie par VPN. La protection par VPN permet aux utilisateurs de garder le contrôle et contrecarrer les annonceurs en ligne. L’application s’efforce de ne pas enfreindre la confidentialité des données des utilisateurs : elle ne conserve pas d’historique de navigation.

« Il est temps de choisir un fournisseur qui partage vos préoccupations. », termine Samu Konttinen. « Comme en témoignent nos principes, chez F-Secure, nous croyons qu’un Internet gratuit et ouvert doit œuvrer au bien de l’humanité. Nous luttons pour la liberté numérique, et nous disposons des ressources nécessaires pour mener ce combat. »

6 conseils pour protéger vos données personnelles

Vérifiez avant de vous engager. Si la relation que vous entretenez avec une entreprise vous oblige à lui fournir beaucoup de données, vérifiez sa politique de confidentialité ou les principes qui détaillent son utilisation des données clients.

Optez pour la confidentialité. Activez le mode Privé ou Incognito dans votre navigateur Web ; les sites Web ne pourront pas utiliser de cookies pour vous identifier.

Vérifiez les paramètres. Utilisez cette liste pratique pour vérifier vos paramètres de confidentialité sur la plupart des sites les plus populaires (e-commerce, réseaux sociaux…). Elle a été rédigée par les organisateurs de la Journée de la protection des données.

Effectuez des recherches en toute sérénité. Utilisez F-Secure Search, notre moteur de recherche gratuit qui ne stocke pas votre historique de recherche et ne l’associe pas à un profil.

Restez informé. Utilisez F-Secure App Permissions, notre application gratuite qui vous permet de savoir quelles informations vous transmettez aux applications installées sur votre téléphone.

Éloignez les annonceurs. Utilisez F-Secure Freedome, application dédiée à la protection de la vie privée pour empêcher les annonceurs en ligne de vous suivre sur Internet. F-Secure Freedome est disponible en version d’essai gratuite pendant 14 jours ici.


* L’étude “F-Secure Consumer Values 2014” se base sur 4 800 entretiens en ligne selon le sexe, le genre et les revenus de six pays, avec 800 interrogés par pays : États-Unis, Royaume-Uni, France, Allemagne, Brésil et les Philippines. L’étude a été conçue en collaboration avec Informed Intuitions. Les données ont été recueillies par Toluna Analytics en Juillet 2014.


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