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Express Marée choisit Novaxel et ChamberSign pour dématérialiser sa chaîne de facturation

septembre 2008 par Marc Jacob

ChamberSign et Novaxel annoncent la mise en place effective d’une plate-forme de dématérialisation chez Express Marée, spécialiste français du transport de produits frais. ChamberSign France, Autorité de Certification des CCI et Novaxel, éditeur et développeur de solutions de GED, ont accompagné Express Marée dans la dématérialisation de l’ensemble de sa chaîne de facturation. Désormais capable de délivrer des factures électroniques à valeur probante par courrier électronique, Express Marée enregistre des économies significatives et se distingue par son sens de l’innovation.

« Nos clients sont extrêmement satisfaits de notre service novateur et de la méthode de travail en mode dématérialisé que nous avons mise en place avec l’aide de Novaxel. Ils voient dans cette évolution technologique un surcroît de transparence, de sécurité et de rapidité de notre part. » explique Stéphane Grignon, Directeur Financier d’Express Marée.

Plus de 3000 factures émises par mois

Pour numériser et archiver automatiquement les quelque 3000 factures émises mensuellement, Express Marée a mis sur pied un dispositif de gestion fonctionnant en ligne. Avec l’aide de Novaxel, spécialiste de la dématérialisation, Express Marée a développé auprès de ses clients une interface leur garantissant un accès permanent à l’historique de leurs factures sur 5 ans. Environ 180 000 factures sont ainsi stockées et accessibles de manière sécurisée.

« La confiance et l’implication d’Express Marée ont permis à Novaxel de franchir un nouveau palier dans la conception de plate-forme de dématérialisation. L’objectif de Novaxel n’est pas d’apporter davantage de technologie mais de contribuer à l’amélioration de la qualité de l’offre de service de nos clients », développe Martine Joulia-Cubizolles, Directrice Générale de Novaxel.

Sur les quelque 800 clients de la société de transport, près de 500 ont déjà signé la convention permettant l’échange de facture par courrier électronique. « Ils reçoivent le document une heure après son émission, alors que les autres doivent attendre deux ou trois jours » précise Stéphane Grignon, Directeur Financier d’Express Marée.

Des économies d’échelle significatives déjà visibles

Le transporteur estime la réduction de ses coûts à hauteur de 15% tandis que son activité a progressé d’environ 60%. Grâce aux outils de Ged mis en place et à la remise à jour de certains processus internes, les collaborateurs d’Express Marée ont aisément changé leurs méthodes de travail pour gagner en performance, ce qui a un impact direct sur la gestion des coûts.

Pour Stéphane Grignon, la dématérialisation de la chaîne de facturation offre des économies d’échelle conséquentes à tous les niveaux : « L’économie réalisée sur les consommables tels que le papier et les coûts d’envoi est également gigantesque, environ 25 000 euros par an ! De fait, l’investissement initial s’est avéré amorti en à peine 4 mois. »


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