Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Expand annonce sa plate-forme virtualisée d’optimisation WAN sous VMWARE

mai 2008 par Emmanuelle Lamandé

Expand Networks annonce l’intégration de son logiciel d’optimisation WAN Compass-AOS (Accellerator Operating System) installable sous VM Ware. Expand propose ainsi une version logicielle de sa plate-forme d’optimisation réseaux WAN ‘Compass’ en environnement virtualisé, sur des serveurs lames équipés du logiciel de virtualisation des ressources sous VMWARE.

Le VWAN accélère tous les applicatifs situés sur les centres de données du siège de l’entreprise, vers les postes de travail distants, qui les utilisent, notamment en environnement de postes de travail virtualisés sur des serveurs lames centraux (VDI, Microsoft Terminal Services etc..). Cette solution se fond dans l’infrastructure VMWARE de l’entreprise, et offre les bénéfices des solutions d’accélération WAN d’Expand (Qos, accélération applicative, Wafs, compression) à travers une intégration dans les infrastructures des serveurs lames centraux VMWARE des clients existants, ainsi que dans les infrastructures des postes de travail virtualisés VDI ou MS-terminal Services, déjà en place dans les entreprises.

La virtualisation dans les centres de données progresse fortement dans les systèmes d’information des entreprises d’aujourd’hui. Parmi les analystes du secteur, un consensus se dessine autour de la virtualisation du poste de travail. Ils projettent que 60% des entreprises auront recours à la virtualisation sous diverses formes dans les trois années à venir. Cette nouvelle architecture a le mérite de renforcer la standardisation des postes de travail, de minimiser les risques de sécurité et de simplifier l’infrastructure en gérant tous les PC au niveau du Data Center. Or, pour assurer la mise en œuvre d’un réseau virtuel VWAN, il est nécessaire de disposer d’une solution d’optimisation de trafic WAN, d’un accélérateur de protocole RDP (Remote Desktop Protocol), d’outils de gestion et d’utilitaires pour garantir un haut niveau de disponibilité des PC ainsi centralisés, et d’un stockage SAN ou NAS réutilisable par la plate-forme Expand. En effet, la bande passante s’avère insuffisante pour gérer de façon centralisée toutes les transactions applicatives (Oracle, SAP, MS-Office etc..) encapsulées dans le protocole WAN RDP, nécessitant de ce fait une plate-forme d’optimisation WAN, intégrant la QOS niveau 7, la compression, les accélérateurs applicatifs et les optimiseurs de protocoles, notamment RDP, mais également TCP-IP et http.

La demande en matière de virtualisation de postes de travail (client léger, versus client lourd sous forme de PC sous Windows) est motivée principalement par les économies liées a la réduction des charges des centres de données et d’exploitation (VMWARE sur serveurs lames) et par la gestion centralisée des postes de Travail ainsi virtualisés sur des serveurs du siège. Cette virtualisation concourt à une forte diminution des serveurs, à travers leur consolidation sur le data center de l’entreprise, la possibilité de disposer de la haute disponibilité, la diminution du nombre de licences d’exploitation, un cycle de déploiement logiciel plus court, et la centralisation de l’administration par les équipes réseaux du siège. De plus, la consolidation physique de serveurs abaisse la consommation en énergie et le seuil de refroidissement. Elle réduit les émissions de carbone jusqu’à 80% ce qui est plus écologique.

Cette solution d’optimisation VWAN permet de prendre en charge un nombre d’utilisateurs et de postes de travail élevé sur une même connexion WAN, même de très bas débit. En ajoutant la solution de virtualisation de postes distants, les entreprises pourront réduire leur TCO, améliorer leur retour sur investissement (ROI), et avoir une forte amélioration des temps de réponse applicatifs, indépendamment de la plate-forme serveur utilisée. En outre, la solution VWAN d’Expand peut être exploitée sur des postes distants opérant dans des lieux où il est difficile d’installer des boîtiers sur sites distants ou lorsque l’utilisateur distant est Nomade. À cet effet, Expand propose un module d’optimisation ‘Compass’ logiciel qui s’installe sur le poste de travail distant PC ( fixe ou portable).


Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants