Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Exosec lance WebSaaS, service « on demand »

juillet 2010 par Marc Jacob

EXOSEC, société de conseil et services en conception, optimisation et exploitation des infrastructures informatiques et plateformes Web, présente WebSaaS, sa nouvelle plateforme pour contrôler et optimiser la navigation Internet d’entreprise. Accessible à la demande, en mode SaaS (Software as a Service), et sans engagement de durée, cette nouvelle offre propose les mêmes fonctionnalités qu’une solution de filtrage interne, tout en étant plus flexible, plus évolutive, et plus économique pour les entreprises devant gérer de nombreux sites distants (magasins, entrepôts…) ou des postes itinérants.

Contrôle et optimisation de la navigation sur Internet

Modulaire, WebSaaS a été conçue pour répondre aux principaux besoins des entreprises en termes de contrôle et d’optimisation de la navigation sur Internet, sans qu’il leur soit nécessaire de multiplier et de gérer de nombreux équipements spécifiques.

Des outils de filtrage (par listes blanches ou noires, ou par catégories d’URL), et de gestion des exceptions de proxy contribuent à la fois à optimiser la bande passante et à limiter les risques de fuite d’informations sensibles. Ces fonctions permettent en effet de contrôler et d’interdire les navigations inopportunes ou illégales dans le cadre du travail (sites pénalement répréhensibles, réseaux sociaux…) et de limiter l’accès aux sites fortement consommateurs de bande passante (sites de vidéos en ligne, webradios…), pour ne pas pénaliser les flux indispensables à l’activité de l’entreprise.

La solution intègre également un système de décontamination et de blocage en temps réel des flux en provenance des sites Internet consultés, susceptibles de menacer l’intégrité et la sécurité des données de l’entreprise.

Une fonction de mise en cache des requêtes (proxy-cache) permet d’accélérer la consultation des pages Internet.

Enfin, WebSaaS assure la conservation de l’historique des journaux d’événements (logs), pendant un an, pour offrir à l’entreprise une traçabilité complète de l’activité des utilisateurs et la capacité à restituer à tout moment cette information dans le cadre d’audits, ou de litiges engageant sa responsabilité pénale.

Une interface Web d’administration

WebSaaS est dotée d’une interface d’administration sobre, ergonomique et synthétique, accessible à partir d’un navigateur Web. Les administrateurs peuvent créer, visualiser, modifier toutes les règles et politiques de filtrage, en fonction des groupes d’utilisateurs définis. Elle fournit en outre des statistiques graphiques quotidiennes (nombre d’utilisateurs actifs, bande passante consommée, nombre de domaines visités, etc.) pour permettre à l’entreprise de comprendre l’utilisation de l’infrastructure réseau dédiée aux accès Internet et de prévoir les tendances et évolutions futures.

Le mode hébergé, particulièrement adapté aux multi-sites

Concrètement, l’exploitation d’un point de filtrage en mode hébergé ne diffère pas du fonctionnement d’une solution interne au réseau de l’entreprise. Une fois les paramètres de proxy automatiquement renseignés, tous les flux en direction ou en provenance d’Internet sont redirigés vers WebSaaS, qui applique une par une les règles prédéfinies.

WebSaaS devient alors le point de convergence des flux de navigation de l’entreprise vers l’Internet. Un mode de fonctionnement qui est particulièrement adapté dans les entreprises multi-sites : le siège, les filiales, succursales, magasins, franchisés, ou encore les salariés itinérants et télétravailleurs utilisent alors la même plateforme de filtrage, quelle que soit leur situation géographique.

WebSaaS est une offre modulaire, proposée sous la forme d’un abonnement mensuel et sans aucun engagement. La facturation mensuelle est établie sur la base du relevé de l’activité réelle des utilisateurs.

Chaque entreprise peut ainsi choisir les fonctions dont elle a besoin (proxy-cache, anti-malware, listes noires et blanches, filtrage par catégories d’URL, conservation des journaux d’activité) et le périmètre couvert (nombre d’utilisateurs). Une flexibilité qui prend le contre-pied d’une réalité bien tangible : les solutions matérielles ont bien souvent du mal à s’adapter à l’évolution des besoins. Estimées à l’instant T, elles se retrouvent très vite dépassées. Ou, surdimensionnées en prévision des évolutions futures, elles coûtent trop cher à l’entreprise.


Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants