Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Eviden : prise en charge des algorithmes post-quantiques grâce à « Trustway IP Protect », sa solution dédiée à la sécurité des réseaux

octobre 2023 par Marc Jacob

Eviden annonce que sa solution IPSec Trustway IP Protect dédiée à la sécurité des réseaux prendra prochainement en charge les algorithmes post-quantiques, dans le cadre d’un élargissement de son partenariat stratégique avec CryptoNext Security, leader européen et pionnier en cryptographie post-quantique de nouvelle génération.

Les ordinateurs quantiques devant bientôt se démocratiser, Eviden anticipe l’émergence de nouveaux risques de sécurité et fait évoluer son portefeuille de solutions Trustway en vue de l’ère post-quantique. Trustway IP Protect donnera permet aux clients de migrer progressivement vers des solutions de chiffrement hybrides, grâce à l’intégration des algorithmes cryptographiques post-quantiques de CryptoNext Security.

Avec la dernière évolution de sa solution Trustway IP Protect, disponible au premier trimestre 2024, Eviden met en œuvre les recommandations de l’ANSSI[1], qui préconise une transition progressive et pas-à-pas vers les solutions post-quantiques. L’objectif premier consiste à accroître graduellement la confiance accordée aux algorithmes post-quantiques et à leurs cas d’usage, tout en préservant l’intégrité des mesures de sécurité traditionnelles (pré-quantiques).

La solution Trustway IP Protect est conçue pour protéger les clients des risques d’espionnage économique et d’intrusion au sein des infrastructures informatiques. Basée sur un module cryptographique développé en France, la gamme Trustway IP Protect offre des fonctionnalités de sécurité avancées visant à protéger les communications en environnement sensible. Elle est actuellement soumise aux processus de certification de qualification standard de l’ANSSI[2] (ANSSI QS) et à une évaluation Critère Communs EAL 4+ pour garantir la mise en place du plus haut niveau possible de confidentialité en ce qui concerne la protection des communications réseau.

La cryptographie post-quantique est au cœur des travaux d’Eviden qui a également lancé, plus tôt dans l’année, le premier module de sécurité matériel (Hardware Security Module, HSM) et les premières solutions d’identité numérique adaptées pour la cryptographie post-quantique. Par ailleurs, le Groupe Atos, via sa ligne d’activités Eviden, est un pionnier de l’informatique quantique. Le Groupe a lancé le premier émulateur quantique sur le marché en 2016 et propose désormais la plateforme de développement d’applications d’informatique quantique la plus puissante, couplée à une offre de conseil qui permet d’accélérer le développement d’applications quantiques grâce à des fonctionnalités tout-en-un et un environnement optimisé.


Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants