Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Everial ouvre son premier « Mégastore » à Chartres

juillet 2008 par Marc Jacob

Le Groupe Everial (anciennement Archiv’Alpha), spécialiste de l’archivage et de la gestion de flux documentaires en France, annonce l’ouverture de son premier « Mégastore » à Chartres qui deviendra le plus grand centre de stockage d’archives de documents en Europe.

Avec 26 centres de stockage en France métropolitaine et dans les DOM-TOM, et 5 millions de conteneurs représentant 2 500 km linéaires, le Groupe Everial dispose d’une infrastructure à la pointe pour répondre aux besoins d’externalisation des archives des entreprises.

Destiné au stockage des archives des entreprises au niveau national, le « Mégastore » de Chartres permet d’assurer l’archivage physique traditionnel et haute sécurité des documents des entreprises, et vient compléter les centres de stockage de proximité basés en région qui conservent, en priorité, les archives susceptibles de devoir être consultées en urgence (en quelques heures).

Débutée en mai 2005, la construction du « Mégastore » se déroule en trois étapes grâce à une construction bloc par bloc ; chacun des blocs étant construit sur 5 niveaux afin d’optimiser la surface de stockage.

De 22 800 m2 de surface au sol aujourd’hui (4 cellules de 5 600 m2), le « Mégastore » comprendra, à terme en 2013, une surface au sol de 78 000 m2 (13 cellules) et une surface totale de stockage sur les 5 niveaux de 390 760 m2, soit l’équivalent de 60 terrains de foot et de 7 020 000 cartons !

Compte tenu de la nature des documents stockés, le site est équipé sur sa totalité d’un dispositif de sécurité (anti intrusion, détection de fumée, extinction automatique type sprinkler) le tout relié à notre société de surveillance 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24 via notre SSI. Les bâtiments sont compartimentés en cellule auto stable (coupe feu 2 heures) de 5 600 m2 comprenant 5 niveaux de stockage. Les cellules sont séparées par des portes coupe feu, asservies à notre SSI. Les employés du « Mégastore » ont également reçu une formation à la sécurité et une formation de sauveteur-secouriste du travail.

En terme environnemental, le bâtiment s’intègre à la politique de développement durable du Groupe Everial (matériaux utilisés, recyclage des déchets, pollution au bruit et à l’air…).

Parallèlement au « Mégastore », le Groupe Everial conserve également deux autres bâtiments à Chartres destinés à l’archivage courant et à l’archivage numérique.


Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants