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Eurotunnel se conforme à 3D-Secure grâce à la plate-forme de paiement Ogone

novembre 2008 par Marc Jacob

Ogone, opérateur de services de paiement pour le e-commerce et de la vente à distance (VAD), annonce que le Groupe Eurotunnel a choisi sa plate-forme pour la gestion et la sécurisation du paiement des réservations de voyages transmanche et produits annexes.

La plate-forme Ogone, multilingue, multi devises, multi moyens de paiement et totalement intégrée au système de ventes propriétaire d’Eurotunnel, permet au transporteur franco-britannique de se conformer immédiatement au nouveau dispositif de sécurité des paiements en ligne 3D-Secure (en fonctionnement depuis 2007 au Royaume-Uni, proposé en France depuis le 1er octobre 2008), qui prévoit une authentification du porteur de la carte.

Un service centralisé et évolutif de gestion de paiement

Pour ses réservations, Eurotunnel dispose de 2 canaux de vente : la VAD classique, via son centre d’appels, et la vente en ligne. Multicanal et multilingue, la plate-forme Ogone permet à Eurotunnel de centraliser ses flux financiers, et de proposer à ses clients un système de paiement dans leur langue et leur monnaie (euros ou livres sterling) sur l’ensemble de ses principaux marchés : Royaume-Uni, France, Belgique, Pays-Bas et Allemagne.

Immédiatement opérationnelle avec les banques actuelles d’Eurotunnel, la plate-forme Ogone a également été retenue pour sa capacité à dialoguer avec d’autres banques en Europe. Un élément clé de décision, en raison de l’obligation pour Eurotunnel de soumettre son univers bancaire à des appels d’offres réguliers au niveau européen.

Une intégration simple et rapide

Leader mondial du ferroutage, Eurotunnel exploite une flotte de Navettes ferroviaires, qui transportent des camions ou des véhicules de tourisme dans le tunnel sous la Manche 24 heures/24, 365 jours par an. Dans un marché fortement concurrentiel, ses systèmes de vente et de paiement doivent être ouverts et opérationnels, sans interruption. Eurotunnel a sélectionné la plate-forme Ogone pour sa fiabilité et sa capacité à s’intégrer simplement et rapidement à l’existant, notamment au système de vente propriétaire. En 3 mois, depuis la consultation jusqu’à la livraison, la plate-forme était opérationnelle dans les délais impartis.

Un accompagnement de qualité de bout en bout du projet

Eurotunnel a également été séduit par le professionnalisme, la grande disponibilité et la réactivité des équipes d’Ogone face à ses demandes et besoins spécifiques. Non seulement Ogone était le seul prestataire consulté à garantir le respect du calendrier fixé, mais aussi celui capable de lui mettre à disposition un interlocuteur unique capable de répondre à ses questions dans les 24h.

Evolutions futures

Eurotunnel songe déjà aux évolutions futures. Comme à ajouter de nouveaux moyens de paiement (tels que la carte bancaire japonaise JCB ou PayPal) afin de toucher de nouveaux marchés, notamment en vue des Jeux Olympiques de Londres en 2012.

Eurotunnel utilise aujourd’hui les numéros de cartes en mode crypté comme outil de reconnaissance sur les automates d’accès aux Navettes et dispose à ce titre d’une certification PCI-DSS. Eurotunnel planifie d’externaliser complètement la gestion de ces données sensibles chez Ogone dans le courant 2009.


A propos du Groupe Eurotunnel

Rêve séculaire, imaginé et abandonné cent fois, la liaison fixe transmanche a pris la forme avec succès, à la fin des "années 80", d’un double tunnel ferroviaire et d’une galerie de service sous la Manche, infrastructure que gère Eurotunnel. Le groupe exploite une flotte de 25 Navettes à bord desquelles embarquent des véhicules de tourisme ou des camions qui circulent entre Coquelles (France) et Folkestone (Pas-de-Calais). Ce formidable ouvrage sous-marin, le plus long du monde, livre également passage aux trains de voyageurs et de marchandises.

Le tunnel sous la Manche, dont Eurotunnel détient la Concession jusqu’en 2086, a permis l’intensification des échanges de personnes et de biens entre la Grande-Bretagne et le continent : depuis sa mise en exploitation, au printemps 1994, 212 millions de voyageurs et 196 millions de tonnes de marchandises y ont transité (estimation au 31 décembre 2007).

Ce succès commercial s’explique par les avantages d’un système de transport dont la rapidité, la fréquence et la sécurité restent sans comparaison, le seul à permettre le franchissement d’un obstacle majeur, la Manche, à la fois à grande vitesse, sans rupture de charge et quelles que soient les conditions météorologiques. A ses atouts intrinsèques, Eurotunnel ajoute une attention constante à la qualité du service et un sens démontré de l’innovation.


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