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Eurostar révolutionne le transport à grande vitesse grâce à MobileIron

septembre 2016 par Marc Jacob

La ligne ferroviaire à grande vitesse d’Eurostar a révolutionné le transport entre le Royaume-Uni et le continent européen en réduisant considérablement la durée des trajets. Eurostar a choisi MobileIron pour jeter la base de ses initiatives mobiles, dans le but de transformer la mobilité en avantage concurrentiel. Eurostar a divisé les factures mobiles de ses collaborateurs par deux, a amélioré l’expérience client en accélérant les opérations d’entretien et a renforcé l’efficacité opérationnelle à la fois dans les trains et au dépôt.

« Nous sommes une société de transport ferroviaire, notre personnel est donc mobile par nature, mais la sécurité reste la priorité, » indique Andy Simmonds, responsable de l’infrastructure et des opérations informatiques, chez Eurostar. « MobileIron nous permet de nous concentrer sur la sécurité des passagers tout en nous assurant que les trains arrivent à l’heure. MobileIron nous garantit que nos données mobiles sont sécurisées. »

Consolider la stratégie mobile pour l’avenir

Les conducteurs de train et les chefs de bord se déplaçant en permanence d’un pays à l’autre, Eurostar a compris que la mobilité pouvait être synonyme d’importants gains de temps pour ses collaborateurs les plus mobiles. Ainsi, Eurostar avait besoin d’une solution EMM stratégique qui pouvait évoluer à mesure du déploiement.

« Initialement, nous voulions fournir à nos collaborateurs des terminaux mobiles haut de gamme et leur donner accès à des informations professionnelles sensibles. La sécurité était primordiale, » indique Andy Simmonds. « Nous avons étudié les offres des principaux fournisseurs EMM en nous appuyant sur des critères de sélection stricts. MobileIron s’est avéré le meilleur à nos yeux, car il nous offrait une flexibilité optimale et une sécurité renforcée. »

À mesure de la consolidation de son initiative de mobilité, Eurostar a fait de Qolcom son partenaire de mise en œuvre. Qolcom est un spécialiste de la mobilité sans fil et en entreprise, et le partenaire britannique reconnu par la Global Enterprise Mobility Alliance (GEMA, alliance internationale de la mobilité en entreprise). Qolcom affiche une connaissance approfondie du secteur et une expertise en matière de conseil sur les solutions MobileIron, deux atouts qui ont fait pencher la balance en sa faveur.

Désormais, Eurostar s’appuie sur les solutions MobileIron pour sécuriser et gérer les terminaux BYOD et détenus par l’entreprise, ainsi que pour déployer des applications professionnelles personnalisées et tierces. Les applications et les terminaux manipulent des données critiques au quotidien ; il est donc essentiel de pouvoir effacer à distance les données ou applications d’un terminal perdu ou volé.

Des applications pour une exploitation des trains plus rapide

Avant le lancement de l’initiative de mobilité au sein d’Eurostar, les conducteurs et les chefs de bord transportaient lors de leurs déplacements des mallettes débordant de documents papier. Désormais, ils accèdent en toute sécurité à des documents numériques depuis des iPad sécurisés par MobileIron. En plus de respecter les exigences réglementaires et de réduire le gaspillage de papier, ce nouveau mode de travail offre l’avantage substantiel de limiter le temps que les conducteurs consacrent aux tâches administratives. Ils sont plus disponibles pour se concentrer sur ce qu’ils ont à faire.

Eurostar a également déployé une application par le biais de la plateforme MobileIron, que les chefs de bord utilisent pour suivre l’entretien des trains, et notamment identifier les défaillances, les réparations et tout autre problème. Les chefs de bord et le personnel au dépôt bénéficient d’informations en temps réel à portée de main, ce qui permet aux équipes d’entretien de rationaliser les réparations.

« Auparavant, les chefs de bord devaient attendre d’arriver à la prochaine gare pour faire remonter au dépôt, par e-mail ou par fax, les informations concernant des défaillances ou des réparations. Ils peuvent désormais accomplir ces tâches en temps réel depuis leur terminal mobile. Grâce à cette latence moindre, tout fonctionne dans les temps », explique Andy Simmonds.

Éviter les mauvaises surprises à la réception des factures mobiles grâce à Wandera et MobileIron

L’un des plus grands défis auxquels était confrontée Eurostar en matière de mobilité concernait le coût de l’itinérance. Étant donné que les collaborateurs étaient amenés à traverser de nombreuses frontières, les coûts mobiles explosaient. La société a fait appel à Wandera, une solution de gestion et de sécurité des données mobiles offrant de nombreux avantages, notamment le contrôle des règles, afin de réduire les coûts d’itinérance. La plateforme MobileIron a servi à déployer et à gérer Wandera, ainsi qu’à empêcher les collaborateurs de supprimer l’application. Eurostar a également profité de cette évolution pour expliquer à ses collaborateurs comment l’utilisation de certains services à l’étranger pouvait entraîner une hausse des coûts. Ces deux méthodes ont eu pour effet combiné de réduire les coûts d’itinérance de 50 %.

« Nous sommes une société de transport ferroviaire. Nos collaborateurs doivent être en mesure de communiquer en déplacement à des coûts abordables. La suppression ou la limitation des données mobiles n’était pas une solution envisageable. Grâce à Wandera et MobileIron, les mauvaises surprises de facturation sont désormais révolues. »


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