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Etude mondiale Capgemini, sa filiale Sogeti et HP : deux tiers des entreprises ne testent pas efficacement leurs applications mobiles s’exposant à des risques importants

septembre 2012 par Capgemini, sa filiale Sogeti et HP

Capgemini, sa filiale Sogeti et HP présentent les conclusions de la quatrième
édition du World Quality Report. Il ressort de cette étude que les entreprises ont des difficultés à faire face
aux challenges de l’ère de la mobilité : en effet, un tiers (31 %) seulement déclarent tester formellement
leurs applications mobiles. Lorsqu’elles effectuent des tests d’assurance qualité1, elles se concentrent
principalement sur les performances (64 %) et les fonctionnalités (48 %), mais les tests de sécurité ne
constituent une priorité que pour 18 % d’entre elles. Par ailleurs, il est inquiétant de constater que les
entreprises ne disposent pas des ressources, des outils et des méthodes appropriés alors même que leur
capacité à tester efficacement la qualité de leurs applications logicielles est plus importante que jamais
pour leurs activités et leur réputation.

Le World Quality Report est une étude approfondie qui analyse, dans divers pays et secteurs d’activité, les
méthodes adoptées par les entreprises pour tester et assurer la qualité de leurs applications. Cette étude montre
que les entreprises doivent repenser leur stratégie et leurs priorités en matière d’assurance qualité car l’usage des
appareils mobiles transforme les besoins, les demandes et les attentes des utilisateurs. À l’heure actuelle, la
plupart des entreprises (51 %) continuent de considérer les tests comme une fonction interne et 13 % seulement
ont opté pour un service entièrement géré par un prestataire extérieur.

Cependant, il est évident que les capacités
internes des entreprises en matière d’assurance qualité ne sont pas adaptés à l’évolution rapide des nouvelles
technologies. L’étude révèle d’ailleurs un manque de confiance des entreprises dans leur capacité à tester la
qualité de leurs logiciels : la majorité (59 %) estiment que leurs équipes internes d’assurance qualité ont une
connaissance « approximative » des nouveaux outils et technologies de test.

Deux tiers déclarent ne pas disposer
des outils appropriés pour tester les applications mobiles et un tiers n’ont pas les méthodes de test et les
processus (34 %) ainsi que l’expertise (29 %) nécessaires.

Pour Natacha Pickaert, National Practice Manager Testing chez Sogeti France : « La compatibilité et la fiabilité
des applications logicielles sont essentielles pour les activités de nombreuses entreprises. Toutefois, le manque
de confiance de la plupart des entreprises dans leur capacité interne à contrôler la qualité de leurs logiciels est
1 L’assurance Qualité comprend toutes les activités planifiées et systématiques nécessaires à confirmer qu’un service ou
produit est conforme à ses exigences. Source : ISO 1994.
flagrant, en particulier lorsqu’il s’agit des applications mobiles. Or les grandes entreprises doivent permettre à
leurs collaborateurs et parfois à des millions de clients d’accéder à des applications et données sans
interruption, en tout lieu, à tout moment et avec n’importe quel appareil mobile. Pour ce faire, la question
sensible des infrastructures est essentielle.. Enfin, les équipes d’assurance qualité se doivent de repenser leur
stratégie de test pour couvrir non seulement les applications traditionnelles, mais aussi les nouvelles
applications mobiles, afin de répondre aux besoins des utilisateurs », ajoute-t-elle.

Cette étude souligne également l’impact du cloud computing sur les tests et l’assurance qualité. Actuellement,
près d’un quart des applications (22 %) des entreprises interrogées sont hébergées en mode cloud et ce chiffre
devrait s’élever à un tiers (32 %) d’ici 2015. Les tests sont de plus en plus souvent réalisés dans le cloud, car les
professionnels de l’assurance qualité maîtrisent de mieux en mieux ces « plates-formes de test ». Les entreprises
peuvent ainsi tirer parti des avantages qu’elles offrent, d’une consommation « à la demande » et à moindre coût.

Plus d’un quart (28 %) des tests sont effectués dans un environnement de cloud computing. Ce chiffre devrait
s’élever à 39 % en 2015. Seulement 4 % des entreprises n’ont pas l’intention d’utiliser des technologies de cloud
computing pour l’assurance qualité au cours des trois prochaines années, contre 31 % il ya deux ans. Les
avantages perçus de l’assurance qualité en mode cloud l’emportent donc clairement sur les inconvénients.

L’étude révèle également que plus des deux cinquièmes (42 %) des budgets consacrés à l’assurance qualité ont
augmenté l’année dernière et que 11 % seulement d’entre eux ont diminué, car les entreprises cherchent à
réduire les coûts et à accélérer la mise à disposition des services. La majorité des entreprises (53 %) prévoient
également d’augmenter leur budget dédié à l’assurance qualité d’ici 2015, tandis que seulement un cinquième
(18 %) pensent le réduire. L’étude indique aussi que les entreprises qui s’efforcent de centraliser et de consolider
leurs processus d’assurance qualité pour réduire encore leurs coûts et générer des gains d’efficacité ont de plus
en plus tendance à investir dans des « Centres d’Excellence » dédiés au Testing.2 Actuellement, 6 % des
entreprises seulement disposent d’un Centre d’Excellence pleinement opérationnel, mais ce chiffre représente
une augmentation de 50 % par rapport à 2011 et près de deux tiers des entreprises (60 %) en construisent un ou
prévoient de le faire pour renforcer leur compétitivité.

Pour Matt Morgan, directeur général de HP Software Product Marketing : « L’assurance qualité va poursuivre
sa montée en puissance, stimulée par la croissance des applications mobiles. Des exemples récents ont montré
les conséquences potentielles des tests qui ne sont pas réalisés correctement. Les entreprises doivent tenir
compte de l’incertitude des marchés, de leur besoin d’adopter un modèle de développement futur adéquat pour tirer parti des avantages des nouveaux modèles de prestation tels que le cloud computing, ainsi que des
nouveaux défis liés aux technologies sociales et mobiles. Ces facteurs les obligent à actualiser et optimiser leurs
ressources de test et leurs opérations pour réduire leurs coûts et accélérer la mise à disposition des services,
tout en améliorant leur qualité ».


1 L’assurance Qualité comprend toutes les activités planifiées et systématiques nécessaires à confirmer qu’un service ou
produit est conforme à ses exigences. Source : ISO 1994.

2 Les Centres d’Excellence de Capgemini et Sogeti constituent une plate-forme physique qui permet de modéliser, développer et présenter les dernières
avancées métier et technologiques pour prendre en charge les solutions de test de pointe des clients partout dans le monde. Cette ressource regroupe les
équipes, les outils et les environnements de test des clients pour fournir des solutions de test évolutives et complètes, qui peuvent être adaptées pour faire
face à l’évolution des besoins des clients. Les entreprises peuvent ainsi regrouper les tests de plusieurs unités métier, ce qui permet d’appliquer le même
processus rationalisé à toutes les applications, afin de maintenir un niveau de qualité élevé.


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