Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 

De la Théorie à la pratique











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Etude aXsGUARD™ Gatekeeper de VASCO :Le ralentissement économique a-t-il une incidence sur le comportement des hackers ?

mai 2009 par VASCO aXs Guard Gatekeeper

VASCO Data Security International, Inc. annonce les résultats de son aXsGUARD™ Gatekeeper Internet Threat Survey. VASCO base son étude sur l’analyse de 700 petites et moyennes entreprises de 5 à 250 utilisateurs internet, révélant des activités malicieuses pendant le courant du premier trimestre 2009. L’aXsGUARD Gatekeeper est une appliance d’authentification et de sécurité Internet, qui utilise la technologie d’authentification de VASCO.

Les résultats de ce premier trimestre 2009 sont comparés avec ceux du premier trimestre 2008 et les principales tendances sont les suivantes :

Des virus, des virus et encore des virus, incluant une forte augmentation des techniques de fraudes tels que les Trojans et le phishing qui ont pour objectif principal le vol d’argent.

La quantité de spam reste stable même si les techniques mises en place pour les bloquer quant à elles sont de plus en plus avancées Plus d’employés surfent, mais de plus en plus de sociétés ont des politiques pour contrôler le comportement en ligne.

Pendant le premier trimestre 2009, nous avons vu plus de virus actifs que dans le premier trimestre 2008. Le nombre des virus a plus que triplé. Quand on analyse le type des virus, nous constatons que les types de virus ont presque triplés sur cette même période. Nous voyons une augmentation des virus de type phishing et Trojans bancaires, alors que le nombre des virus de types standards comme Netsky et Bagle reste constant. Nous pouvons en conclure que les hackers sont immunisés au ralentissement économique et qu’ils sont davantage plus concentrés sur le vol de mots de passe et l’attaque aux comptes pour subtiliser les moyens financiers des utilisateurs d’ordinateurs innocents.

Le spam continue à grimper, même s’il est plus adéquatement bloqué grâce à l’utilisation de nouvelles techniques de blocage de spam par l’aXsGUARD. Nous constatons que par l’utilisation de listes grises dans le nouveau logiciel d’aXsGUARD, le nombre total d’emails spam a chuté de 40 million d’email spam par mois. L’utilisation des listes noires d’adresses email et IP de spammers connus, a résulté en la chute de spam d’encore 10%. Sur les emails restants, 50% sont également bloqués par le scanning de contenu durant le premier trimestre 2009, contre 28% durant le premier trimestre 2008. L’utilisation de plusieurs techniques anti-spam combinées nous donne de très bons résultats puisque plus de 93% d’emails non-désirés ont été bloqués avant d’atteindre le destinataire en cours du premier trimestre 2008 et 89% en premier trimestre 2009.

De plus en plus d’employés surfent : une augmentation de 32%. Le nombre de site bloqués a presque doublé, alors que le nombre des visites vers les sites sur liste noire est resté stable. Avec l’augmentation continue de sites bloqués, nous pouvons conclure que de plus en plus de sociétés mettent en place des politiques de conduite. Cette politique permettent de réguler les comportements de surf acceptés et non acceptés, par exemple la visite d’un site de e-commerce ou de réseaux sociaux pendant les heures de bureau.




Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants