Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 

De la Théorie à la pratique











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Etude Symantec sur le Green IT : Des pratiques de plus en plus plébiscitées et… budgétées

mai 2009 par Symantec

Symantec Corp. dévoile les résultats de son 2009 Green IT Report, une étude sur l’environnement et l’informatique réalisée auprès de 1052 décideurs informatiques et qui fait suite au rapport sur le Green Data Center publié fin 2007. Le Green IT Report de Symantec montre un réel intérêt pour les stratégies et les solutions de Green IT, motivé à la fois par la volonté de maitriser les coûts énergétiques et la responsabilité environnementale de l’entreprise, dont le poids a considérablement augmenté.

97% des personnes interrogées ont déclaré au moins envisager une stratégie de Green IT et 45% ont déjà mis en place différentes initiatives « vertes ». Pour justifier leur choix de solutions responsables, les décideurs informatiques évoquent des raisons qui vont au-delà de l’efficacité technologique et la maîtrise des coûts : Pour 90% d’entre eux, la réduction de la consommation d’énergie est invoquée, pour 87% la réduction des coûts de refroidissement, et les impératifs de responsabilité environnementale de l’entreprise pour 86% d’entre eux. Par ailleurs, 83% d’entre eux sont désormais responsables ou co-responsables de la consommation électrique des data centers, ce qui vient alimenter et donne un impact plus important à leurs décisions en faveur de solutions Green.

“Ces 12 derniers mois, l’informatique s’est affirmée comme moteur d’initiatives « vertes » dans les entreprises, non seulement pour bénéficier des économies d’énergie et de l’allègement de charges qu’elles génèrent dans les comptes, mais en raison d’une véritable volonté de mettre en place des pratiques responsables au sein des entreprises, » explique Jose Iglesias, vice president - Global Solutions de Symantec Corporation. “Le secteur informatique semble prendre une approche équilibrée de l’environnement qui s’inscrit dans le cadre plus large de la stratégie « verte » de l’entreprise, puisque les décideurs informatiques que nous avons interrogés sont à présent responsables des coûts énergétiques de leur data center. »

Les budgets Green IT augmentent

Les décideurs IT prévoient une forte augmentation des budgets de Green IT. 73% d’entre eux la voient même se produire dans les 12 prochains mois et 19% pensent qu’elle sera supérieure à 10%. L’efficacité énergétique semble motiver cette tendance : deux tiers ont déclaré accepter d’augmenter leurs dépenses d’au moins 10% et 41% accepteraient de payer au moins 20%, et pas moins de 89% considèrent l’efficacité énergétique du produit comme importante ou très importante.

L’informatique jour un rôle central dans la politique environnementale des entreprises

Alors que les entreprises adoptent massivement des programmes et des pratiques responsables vis-à-vis de l’environnement, le rôle de l’informatique apparait de plus en plus déterminant dans cette démarche. 83% des décideurs informatiques interrogés par Symantec ont déclaré être désormais responsables ou co-responsables de l’électricité consommée, et donc d’autant plus motivés à réduire les coûts énergétiques de leur propre service et choix technologiques. 89% d’entre eux pensent que la IT devrait jouer un rôle important ou très important dans la mise en place de solutions vertes dans l’entreprise, et 94% ont précisé qu’ils avaient, au sein de l’entreprise, un Responsable de l’Environnement, qui, pour 20% d’entre eux, est exclusivement dédié à l’informatique

Des initiatives de Green It clés

Les professionnels informatiques sont amenés à déployer des initiatives clés dont l’objectif est une meilleure prise en compte des impératifs environnementaux. Le remplacement du matériel ancien s’avère est la stratégie la plus efficace, puisque 95% des personnes interrogées ont déclaré l’équipement en solutions efficaces en termes d’énergie, suivi de près par le contrôle de la consommation électrique (94%), la virtualisation des serveurs (94%) et la consolidation des serveurs pour 93%. Pour 57%, le SaaS (Software as a Service) s’inscrit dans cette logique environnementale.

A propos du Green IT Report de Symantec

Le Green IT Report de Symantec est une étude menée en mars 2009 par Applied Research, auprès de 1052 décideurs informatiques, CTO et directeurs inclus aux Etats-Unis, au Canada, Royaume-Uni, en France, Italie, Australie, Inde, au Japon, à Singapour, en Malaisie, en Corée du Sud, en Nouvelle-Zélande et en Chine.

L’objectif était d’évaluer l’intérêt des personnes interrogées pour les stratégies et la mise en place de plans destinées à réduire le gaspillage informatique concernant le matériel, les logiciels et les implantations pour réduire au final l’empreinte carbone de l’entreprise.

Symantec aide les décideurs informatiques à réduire la consommation énergétique et accroître l’utilisation de l’espace en proposant des solutions qui augmentent l’efficacité des postes de travail, des serveurs et du stockage.

Les logiciels Symantec permettent une consolidation et une meilleure utilisation du stockage, tout en fournissant une infrastructure agnostique, qui offre la possibilité aux décideurs informatiques de sélectionner eux-mêmes les serveurs et l’équipement, et en les aidant à réduire les besoins énergétiques et géographiques de leurs installations. Par ailleurs, les technologies de déduplication de données peuvent réduire les impératifs de disque pour les opérations de sauvegarde et d’autres types de logiciels aident à la gestion des ressources de stockage et à la consolidation des serveurs. Les logiciels de contrôle de consommation énergétique de Symantec permettent aux informaticiens un meilleur monitoring de l’énergie utilisée par les postes de travail, notamment grâce aux fonctions de mise en veille. Enfin, Symantec intervient dans ce domaine en proposant des services de conseil sur la conception de leurs data centers.




Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants