Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 

De la Théorie à la pratique











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Étude Markess : Oodrive au cœur du mapping des acteurs de la confiance numérique

février 2015 par MARKESS International

La société d’études indépendante Markess a récemment publié les résultats d’une nouvelle étude, menée auprès de 125 décideurs métiers et informatiques, analysant l’offre des « Solutions de confiance numérique pour sécuriser les échanges dématérialisés et les transactions numériques ». Oodrive, acteur majeur du Cloud en France, répond à tous les critères prépondérants aux yeux des acteurs décisionnaires sur le marché.

La mutation numérique accroît les besoins en termes de sécurité

L’étude Markess a sans surprise confirmé que les transactions et services en ligne font désormais partie intégrante des pratiques des entreprises. Plus de 75% des décideurs interrogés interagissent déjà régulièrement en ligne avec leurs clients et partenaires, et 85% expriment un besoin fort de sécuriser ces échanges dématérialisés et transactions numériques.

La mise en place de projets de sécurisation des échanges dématérialisés au sein des entreprises s’explique par différents critères : contraintes liées aux lois et réglementations autour de la numérisation, démocratisation du BYOD, développement de nouveaux usages et de nouvelles habitudes de travail liés aux échanges électroniques.

Selon l’étude, « la grande majorité des décideurs interviewés, et particulièrement les décideurs métiers, ont pleinement conscience des risques encourus, avec l’introduction du numérique dans les échanges et les transactions » : pertes de données, atteinte à la réputation, vol d’informations sensibles, etc. Plus de 50% des entreprises interrogées ont déjà procédé à une évaluation des risques, et 30% ont prévu de le faire prochainement. Afin de répondre à un besoin clairement identifié, Markess a donc mis à l’épreuve les différentes solutions de confiance numérique.

Oodrive au centre du mapping

Les principales solutions de confiance déjà utilisées (signature électronique, certificats SSL, plateformes de transfert sécurisé de fichiers) tendent à se développer car elles répondent aux objectifs clairement exprimés par les sociétés interrogées : gain de temps, amélioration de l’expérience client, simplification des transactions telles que les contrats en ligne, gestion des coûts et amélioration de l’image de l’entreprise.

Afin de porter leur choix sur une solution plutôt qu’une autre, les acteurs décisionnaires s’attacheront à certains critères, tels que l’expérience métier des différents prestataires, ainsi que leur expérience sectorielle, mais aussi leur couverture et leur approche des besoins exprimés. Markess a donc synthétisé l’ensemble de ces données au sein d’un mapping, positionnant les principaux acteurs des solutions de confiance numérique en France.

Au centre de graphique, la solution CertEurope d’Oodrive apparaît comme l’une de celles qui réussit le mieux à faire coïncider l’expertise métier et l’étendue de son offre, avec une approche métier et technique, synonyme de retour sur investissement évident.




Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants