Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Etude Iron Mountain Digital : Le resserrement des budgets informatiques renforce l’intérêt pour le STaaS

décembre 2008 par Iron Mountain Digital

A l’heure où les entreprises grandes ou petites s’efforcent de faire face aux incertitudes économiques en resserrant leurs budgets informatiques, nombre d’entre elles se tournent vers des solutions technologiques à la demande telles que le SaaS (Software as a Service) ou le STaaS (Storage as a Service) afin de réduire leurs coûts. Acteur majeur du STaaS pour la sauvegarde et l’archivage, Iron Mountain Digital, pôle technologique d’Iron Mountain Incorporated (Bourse de New York : IRM), dresse une liste d’importants points à prendre en compte pour le choix d’un prestataire dans ce domaine.

Dans une récente étude(1), IDC estime que « le volume des informations créées, saisies et répliquées devrait sextupler d’ici à 2010 pour atteindre un total mondial de 988 exaoctets. Face à cette croissance continue des données, la problématique de leur gestion va également s’accentuer. Les facteurs d’adoption des différentes offres STaaS sont d’abord la perspective de réaliser des économies et, ensuite, la possibilité d’externaliser des tâches informatiques, soit pour pallier un manque de ressources internes, soit pour servir d’autres objectifs plus stratégiques. »

A titre d’illustration, Iron Mountain Digital a vu le volume de données dont elle assure la protection et le stockage augmenter de 600% entre 2005 et 2008. Ce chiffre ne tient pas compte des données gérées par ses 300 partenaires dans plus de 40 pays à travers le monde.

« Dans le contexte actuel, avec le renforcement des obligations légales et des pressions économiques, l’explosion des volumes de données numériques conduit les entreprises de toutes tailles à rechercher d’autres solutions viables pour la gestion de leurs informations dématérialisées », observe Laura Dubois, responsable de programmes de recherche du pôle Logiciels de stockage d’IDC. « Le modèle STaaS d’Iron Mountain Digital permet aux petites et grandes entreprises de stocker, gérer et protéger leurs données via un service hébergé ou à la demande afin de satisfaire plus efficacement aux nouvelles exigences de conformité et de se doter de la capacité nécessaire à leur croissance future. »

Les entreprises doivent voir dans le STaaS plus que du datawarehousing ou du stockage hébergé. Le véritable STaaS réduit les risques, les coûts et la complexité de la gestion des informations en assurant leur acquisition, leur protection et leur stockage de manière sécurisée et efficace. Il apporte également des services permettant aux entreprises d’optimiser l’utilisation de leurs informations entreposées. Ceux-ci peuvent englober la recherche, la restauration, le classement, la conservation et la destruction de données.

Lors du choix d’un prestataire STaaS, les entreprises doivent tenir compte des critères suivants :

 Confiance et fiabilité : examinez les antécédents du prestataire. Demandez-lui de fournir des références clients présentant des environnements de stockage et besoins de restauration proches des vôtres et compatibles avec votre infrastructure. Etudiez sa solidité financière : vous devez en effet vous assurer qu’il répondra présent lorsque vous aurez besoin de vos données.

 Sécurité : en fonction de la nature de votre activité et de vos besoins métier, vous devez garantir le niveau approprié de sécurité pour l’acquisition, la transmission, le stockage et l’accès de vos données. De quelle manière et où est réalisé le chiffrement des données ? Quels sont les plans et méthodes de reprise après sinistre mis en œuvre par le prestataire ?

 Spécificité de votre activité : la nature de l’activité détermine souvent celle des données produites. Examinez les types de fichiers que vous aurez à stocker (bases de données, multimédia, etc.) et soyez prêt à aborder vos besoins spécifiques.

 Accès à vos données : avec quelle facilité accédez-vous aux données stockées, à partir d’où et à quelle fréquence ? Qui a accès à vos données ? Quels contrats de service propose le prestataire ? Comment celui-ci vous livrera-t-il vos données en cas de restauration majeure ?

 Sauvegarde, restauration et au-delà : n’oubliez pas que le STaaS ne se limite pas à la capacité de sauvegarder vos données et de les restaurer mais englobe l’ensemble de leur gestion. Par exemple, examinez les pratiques mises en place par le prestataire pour gérer des données remontant à sept ans par rapport à celles datant d’aujourd’hui.

John Clancy, président d’Iron Mountain Digital commente : « le STaaS de nouvelle génération sera axé sur une réduction supplémentaire des risques, des coûts et de la complexité pour nos clients. Nous apporterons également des services complémentaires pour renforcer l’utilité des informations conservées à chaque stade de leur cycle de vie. »


(1) Source : IDC Multiclient Study, Worldwide STaaS Market Size and Forecast 2005-2012, octobre 2008


Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants