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Etude IDC : La dépense informatique dans le secteur des Services aux Entreprises

juillet 2009 par IDC

Le secteur des Services aux Entreprises compte en France 560 210 entreprises, dont 1 082 de plus
de 250 salariés. Le chiffre d’affaires cumulé du secteur s’élevait fin 2008 à 387 milliards d’euros dont
111 milliards réalisés par les entreprises de plus de 250 salariés. L’ensemble du secteur employait fin
2008, 3,07 millions de personnes.

Le secteur est très diversifié et comporte de nombreux segments aux tailles différentes. Les
segments de l’immobilier et du juridique/comptabilité/audit sont les plus importants avec plus de 90
milliards d’euros de chiffre d’affaires, suivis par les segments de l’informatique et de
l’architecture/Ingénierie qui pèsent près de 50 milliards d’euros de chiffre d’affaires. Le reste du
marché est éclaté en plusieurs segments de moindre taille tels que les secteurs de la publicité, de la
fourniture de personnel, ou encore du nettoyage.

Principaux résultats de l’étude IDC

L’étude IDC est construite sur une enquête, une analyse des grands enjeux en période de crise, et
sur une quantification du marché informatique pour l’ensemble des segments.

Parmi les points clés qui ressortent de l’analyse on peut noter que :

o Les dépenses informatiques du secteur devraient s’élever pour cette année 2009 à 3 726
millions d’euros avec une croissance, modérée mais positive, de 1,3% (à comparer aux -1,3% de
l’ensemble du marché français).

o L’acquisition de technologies informatiques fait partie des premières priorités des entreprises du
secteur qui reconnaissent ainsi l’importance stratégique d’avoir un système d’information
efficace.

o Les segments du marché ont des besoins métiers et marchés très différents. Cela les conduit à
définir des stratégies informatiques très différentes les unes des autres d’où la difficulté d’extraire

une tendance générale.

o Des solutions telles que l’ERP, la sécurité ou les outils de gestions de projets sont cependant
perçues comme prioritaires par l’ensemble des segments.

o Bien que le secteur résiste plutôt bien à la crise, il met l’accent de manière très nette sur la
maîtrise des coûts.

o Les budgets informatiques sont consommés de manière très prudente et prioritairement sur des
domaines soigneusement étudiés.

En conclusion, le secteur des services professionnels se révèle être un secteur en croissance
mais difficile à adresser pour les vendeurs informatiques du fait de son très haut niveau de
fragmentation et des ses caractéristiques très variées selon les segments.


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