Etude 2011 Olfeo : La réalité de l’utilisation d’Internet au bureau
février 2011 par Olfeo
Quels sont les usages d’Internet au bureau en 2010 ?
Quelles sont les évolutions de l’utilisation d’Internet au bureau depuis 2006 ?
Internet : quels sont les nouveaux enjeux à maitriser pour les entreprises ?
Olfeo présente les résultats de ses analyses dans sa nouvelle étude*.
Au bureau, 94 minutes par jour sont consacrées au surf sur Internet dont 63% à des fins personnelles (59 minutes par jour) et 37% à usage professionnel (35 minutes par jour).
Par rapport à 2009, c’est 8 minutes de plus par jour et malgré une part de surf personnel importante, l’augmentation du temps passé sur Internet est au profit de l’usage professionnel (+ 1 minute à des fins personnelles et + 7 minutes à des fins professionnelles).
Les chiffres clés de l’étude 2010 (extrait) :
> 29,5 jours / an : c’est le temps passé sur Internet sur une année à des fins personnelles au bureau (soit 4h55 par semaine ou 2,8 jours par mois)
> 6 semaines par an : c’est le nombre de semaines par employé à naviguer à des fins personnelles au bureau (soit 11 semaines réelles de congés payés par an)
> L’utilisation à des fins personnelles d’Internet coûte 2,5 fois le salaire d’un collaborateur par an contre 2,82 fois en 2009
Les faits marquants de l’étude 2010 (extrait) :
• Le temps passé sur Internet n’est pas le même pour tous :
> 76,70% des employés passent plus de 30 minutes par jour sur Internet
> 41,45% des employés passent plus de 1h30 par jour sur Internet
• L’usage personnel d’Internet se fait sur l’ensemble de la journée de travail :
> De 8h00 à 10h00, la moyenne du surf personnel est de 63% pour ensuite laisser la place à un surf plus professionnel de 10h00 à 12h00
> De 12h00 à 15h00 et à 17h00, ce sont les piques les plus importants de surf non professionnel, bien au-delà de la moyenne de 63%
> De 15h00 à 16h00 et après 19h00, les employés font un usage plutôt professionnel d’Internet au bureau
• Le podium des catégories de sites les plus visitées au bureau :
> 1ère place : les blogs, forums, wikis, réseaux sociaux, microblogging (20%)
> 2ème place : les sites appartenant à la catégorie « Actualités » (17%)
> 3ème place : les sites appartenant à la catégorie « Loisirs » (16%)
Viennent ensuite les sites de commerce en ligne (13%), le streaming et le partage de vidéos (11%) et les sites bancaires (7%).
Les faits marquants de ces cinq dernières années d’Internet au bureau (extrait) :
> 70% : c’est la progression du temps passé sur Internet au bureau entre 2006 et 2010
> 53 minutes par jour : c’est le temps moyen passé sur Internet au bureau entre 2006 et 2010
> Depuis 2006, 70% de l’utilisation d’Internet au bureau est dédié au surf personnel et 30% au surf professionnel
> 169% : c’est la progression de l’utilisation d’Internet à des fins professionnelles
> 40% : c’est la progression de l’utilisation d’Internet à des fins personnelles
Olfeo conclu son étude en dressant les 6 enjeux majeurs à maitriser par l’entreprise par rapport à l’utilisation d’Internet et du Web 2.0 :
> le risque de chute de productivité
> le risque juridique
> le risque de sécurité du système d’information
> le risque de diminution des performances du réseau
> le risque de fuite d’informations
> le risque lié à l’image de la société appelé plus communément « E-réputation
».
L’ensemble des résultats de l’étude Olfeo converge avec ceux menés par d’autres instituts (Baromètre Echo, Ipsos, TNS Sofrès, Profil Technology, ComScore, Médiamétrie…).