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Estimation du cyber shopping de noël : Les Français s’apprêtent à dépenser 5,9 milliards d’euros sur Internet pour Noël

décembre 2010 par Symantec

Selon une étude Norton by Symantec, (Nasdaq : SYMC), réalisée par l’institut indépendant YouGov à la demande de Norton from Symantec (Nasdaq : SYMC), les internautes français devraient dépenser cette année 5,9 milliards d’euros en ligne pour leurs achats de Noël cette année*. 12% des cyberacheteurs prévoient d’augmenter leur budget pour Noel – cadeaux, décoration, alimentaire, comparé à leur budget de l’année dernière, et 27% des internautes prévoient d’augmenter leur budget, soit une « hotte » moyenne de 238,05 €. La sécurité des achats en ligne reste néanmoins un sujet de préoccupation majeur pour les internautes. En clair, les sites marchands risquent de rater le coche, s’ils ne font rien pour gagner la confiance des internautes et les rassurer sur la sécurité du commerce en ligne.

D’après cette enquête, 21% des internautes interrogés prévoient de dépenser entre 119 € et 295 € pour leurs achats de Noël. La tranche des 18-24 ans est la plus active sur le Net, avec 65% d’intention d’achats en ligne, un budget en progression de 19% comparé à 2009. Les seniors (+ 55 ans) devraient être les plus gros acheteurs de ce cyber-Noël avec un budget moyen estimé à 318,41 €.

Mais cela n’empêche pas près d’un quart (24 pourcent) des internautes d’exprimer de sérieuses préoccupations au sujet de la sécurité, considérée comme le principal frein à leurs achats de Noël en ligne. Parmi les principales craintes évoquées, citons notamment l’usurpation d’identité en ligne et la cybercriminalité (8%) le manque de confiance vis-à-vis de certains sites marchands (4%), le risque d’être victime d’un cybercrime (3%) et le téléchargement de maliciels forcé.

Les e-commerçants doivent donc renforcer la sécurité de leurs sites et créer un environnement en ligne rassurant pour permettre à leurs clients potentiels d’effectuer leurs achats de Noël en toute quiétude.

Cette étude consacrée aux achats de Noël en ligne met également en lumière d’autres tendances et habitudes propres aux internautes français :

Les hommes prévoient de dépenser plus en ligne ce Noël, avec un budget moyen de 190,30 € contre 126,91 € pour les femmes.

Les 35-44 ans devraient avoir un budget moyen de 172,86 €.

Les internautes du Nord-Ouest devraient être les plus parcimonieux avec un budget moyen estimé à 128,37 € pour les personnes interrogées.
Inversement, les adultes établis dans le Sud Est devraient se montrer particulièrement généreux cette année avec un budget moyen de 198,55 €.

Les cyberacheteurs du Sud Ouest sont également les plus enthousiastes avec 58 pourcent d’intention d’achat en ligne pour les fêtes de fin d’année.

Les cyber-menaces préoccupent essentiellement les personnes résidant dans le Nord Ouest : un tiers (30 pourcent) ne se rendra donc pas sur les sites marchands cette année. Ils sont 18 pourcent à craindre les risques d’usurpation d’identité en ligne ou de fraude,.


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