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Essilor améliore la productivité de ses employés grâce à des tablettes et applications gérées par AirWatch

mars 2014 par Marc Jacob

Selon une étude de Pierre Audoin Consultants, la mise à disposition de terminaux mobiles et d’applications de qualité permet d’améliorer la motivation et la fidélisation des employés de 45% des entreprises interrogées. Alors que 55% des sondés constatent une augmentation de leur productivité, 53% remarquent que le large choix de terminaux et d’applications présente des risques très importants pour la sécurité et suppose une charge de gestion énorme.

Dans un souci d’efficacité, Essilor France a décidé de remplacer les ordinateurs portables de sa force de vente (représentants commerciaux et visiteurs médicaux) par des tablettes dotées d’applications métier. Les tablettes permettent d’optimiser les activités de front office comme la présentation du produit au client et de back office comme la gestion de la relation client (CRM). Pour tirer profit de la technologie tout en réduisant les risques pour la sécurité, Essilor avait besoin d’une solution de gestion de la mobilité d’entreprise (EMM).

Le client
Le Groupe Essilor est leader mondial de la correction et de la vue. La société cotée au CAC 40 fait appel à près de 55 000 collaborateurs dans plus de soixante pays et figure pour la troisième année consécutive parmi les 30 entreprises mondiales les plus innovantes selon le magazine américain Forbes.**

En 2012, à l’occasion de la sortie d’une nouvelle gamme très innovante, la direction France a souhaité doter la Force de vente d’outils plus performants. L’objectif était de déployer une centaine d’Ipads enrôlés avec les applications adéquates lors du Salon Mondial de l’Optique. Sans solution d’EMM, il aurait impossible de respecter cette date butoir. Selon Mathieu Ngo, responsable du projet mobilité chez Essilor : « Le choix d’AirWatch découle de 2 critères : la richesse fonctionnelle et la solution dans le Cloud permettant de préserver la variabilité des coûts. La présence commerciale très ouverte en avant-vente et l’assistance constante ont aussi été déterminantes. »

La solution

Essilor a misé sur le Corporate Owned Personnally Enabled (COPE) et le Bring Your Own Application (BYOA) qui embrasse la consumérisation de l’informatique de manière contrôlée. L’utilisateur peut utiliser le terminal et installer des applications à des fins personnelles. AirWatch permet de gérer et sécuriser les terminaux avec des codes de verrouillage et l’effacement des données à distance en cas de perte ou vol. Les terminaux accèdent à la messagerie, au calendrier, aux contacts professionnels et à des applications de bureautique pour la consultation et l’édition de documents. Des profils différents sont poussés sur le terminal de l’utilisateur selon son rôle dans l’entreprise et donnent accès à l’information et aux applications appropriées.

La gestion et le déploiement des applications (MAM) sont cruciaux pour Essilor qui proposent des applications internes (B2B) et publiques (achetées sur l’Apple Store via le Volume Purchase Programme). Ces applications sont poussées sur le terminal ou hébergées dans l’Essi Store, un App Catalogue d’entreprise. Les applications B2B permettent de présenter les produits et services aux opticiens et professionnels de santé. L’application de CRM embarquée ’Teranga ’ permet en back office d’échanger en permanence avec l’outil central de CRM (Siebel). M. Le Page, DSI Essilor France, conclut : « La prise en main de la solution d’AirWatch est rapide et intuitive, ce qui nous a permis de délivrer des terminaux clefs en main à la date voulue. »

À venir

De nouvelles tablettes sous Windows 8 seront déployées à d’autres métiers. La gestion de contenu (MCM) avec le conteneur sécurisé Secure Content Locker™ ou encore l’intégration avec le VPN sont également à l’étude. Essilor France est en pointe sur la gestion de la mobilité dans le Groupe et échange régulièrement sur ce thème avec les autres filiales européennes d’Essilor.


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