Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Eruption de Switchs 3Com au Parc Vulcania

juillet 2008 par Marc Jacob

Vulcania, le parc d’attraction et de loisirs sur les Volcans d’Auvergne, a lancé 4 nouvelles attractions interactives en 2008. Son infrastructure réseau devenant obsolète, Thierry Olivier, son responsable informatique, a renouvelé son infrastructure réseau. Pour ce faire, il a fait appel à un intégrateur local Neyrial et aux solutions 3Com.

Inauguré en 2002 près de Clermont-Ferrand, ce parc est dédié au volcanisme et aux sciences de la terre et de l’univers. Vulcania vise pour 2009, plus de 300.000 visiteurs en proposant chaque année de nouvelles attracions. Pour faire face au développement du parc avec le lancement de 4 nouvelles attractions qui s’appuient partiellement sur le réseau informatique, le service informatique avait besoin de faire évoluer son infrastructure réseau. L’objectif était d’optimiser l’exploitation des activités bureautiques et scénographiques du parc tout en prévoyant les besoins futurs de Vulcania. La difficulté majeur de ce parc pour un responsable informatique réside dans le fait que toutes les attractions sont enterrées jusqu’à plus de 15 mètrres de profondeur. Il est vrai que Vulcania se trouve sur un site classé et a donc d’importante contrainte en termes d’environnement. Donc, les téléphones portables ne fonctionnent pas, le déploiement de borne Wi-Fi est très complexe…

Le parc informaqtiue de Vulcania est composé d’une centaien de postes bureautique, de 20 caisses de paiement, de 100 PC pour gérer la scénographie qui sont sur des VLAN isolés pour éviter toute attaque de l’extérieur. Thierry Olivier estime que grâce à cette segmentation, les attractions ne sont seulement attaquable par du personnel interne malveillant. Toutefois, ce dernier pourrait être rapidement identifié du fait du nombre restreint de personnes habilitées à accéder aux locaux techniques. Enfin, tout son réseau est doublé pour parer d’éventuelles interruptions dommageable en termes d’image.

Côté sécurité, Thierry Olivier a déployé un firewall Arkoon et utilise un anti-virus Nod32 depuis 2004. A cette époque, il avait une solution d’un autre éditeur d’anti-virus qui n’a pas été suffisamment efficace à son goût pour parer une attaque virale virulante. Cette infection virale avait bloquée son système d’information durant un week-end.

Schéma du réseau de Vulcania

Suite à un appel d’offre lancé par Thierry Olivier, 3Com a équipé Vulcania avec des commutateurs 3Com Switch 5500G-EI, 3Com Switch 5500-EI PWR et 3Com Switch EI Resilient. Vulcania a également reçu des modules 3Com 1000 base-X, base-T, base-LX S, base-SX et des câbles d’empilage XRN, et un Network Director. Le coût de cette installation s’est élevé à 60.000 euros avec une maintenance de trois ans. Pour Thierry Olivier c’est une bonne affaire, puisque ses Switchs Nortel lui coutait 30.000 euros/an en maintenance et surtout ne répondaient plus aux nouveaux besoins du parc. Il estime faire une économie de 40.000 euros/an grâce à sa nouvelle installation.

Si côté, réseau informatique il est très satisfait de ces équipements qui lui évitent à ses dires biens des désagréments, il n’en va de même côté réseau télécoms. En effet, il se plaint des opérateurs télécoms qui ne veulent toujours pas amener de la fibre optique jusqu’à Vulcania, malgré ses demandes répétées… Ainsi, le site est relié à internet en SDSL à 2 mégabits. Il pense même doubler son accès afin d’obtenir plus de débit.
La restructuration de l’architecture du réseau a permis le passage de 100Mbits à 1Gbits pour les ordinateurs du réseau. Ces solutions permettent la gestion des équipements POE (Caméra IP, bornes WIFI…) mais aussi de l’opportunité d’évoluer vers la VoIP. D’ailleurs, c’est un des prochains chantiers que Thierry Olivier compte entreprendre dès le mois d’août. Mais du fait des contraintes techniques importantes, il va commencer par une étude de faisabilité.


Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants