Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Eric Antibi, NetApp : Le Flash, valeur ajoutée de l’entreprise encore méconnue

avril 2014 par Eric Antibi, Directeur Technique, NetApp

Aujourd’hui, la technologie Flash est devenue un composant stratégique des solutions de stockage. Elle séduit les entreprises qui se précipitent pour l’adopter et suscite un véritable engouement médiatique. Si le Flash focalise toutes les attentions, c’est en premier lieu grâce à ses performances. Il est la Formule 1 du stockage, la réponse ultime à tous les utilisateurs en quête de vitesse. Sur ce plan, nul ne conteste sa suprématie. Pourtant, le Flash n’est pas seulement synonyme de réactivité, il est aussi un moyen très efficace pour obtenir des performances... à moindre coût !

Le Flash offre aux entreprises un éventail de possibilités, afin de penser à une architecture sur mesure selon les usages. Une baie entièrement équipée en technologie Flash est un choix économique particulièrement judicieux pour certains jeux d’applications. Par exemple, je constate de plus en plus d’intérêt pour des architectures dédiées dans le domaine de la Business Intelligence (BI) ou de la gestion des ressources d’une entreprise (ERP). D’autre part, une configuration hybride, alliant Flash et disques durs, sera un meilleur complément pour héberger d’autres applications. En effet, une telle association permet de bénéficier des avantages propres à chacune de ces technologies : le nombre de disques durs dédié aux performances s’en voit réduit, ce qui allège le coût par gigaoctet pour un même jeu d’applications, et permet d’optimiser rapidité, valeur… et économie.

Les caractéristiques de vitesse et les innovations qui voient le jour dans la sphère du Flash sont indéniablement séduisantes, et peuvent considérablement améliorer la compétitivité des entreprises. Les sites d’e-commerce témoignent d’un usage du Flash particulièrement intéressant. Migrer certaines données applicatives sur une baie Full Flash peut permettre à ces acteurs d’analyser et comparer les prix moyens pratiqués par leurs concurrents en temps réel. Cela n’est possible que grâce au gain en rapidité apporté par cette technologie. Ceci n’est qu’un exemple, et le Flash a plus d’une corde à son arc. C’est une technologie d’exception, remarquablement puissante, qui peut être mise au service de toutes les applications lorsqu’on affine la configuration.

Le Gartner évalue le secteur du full Flash à 1,4 milliard de dollars jusqu’en 2017. La baisse continue du coût du Flash et l’adoption croissante de cette technologie va permettre l’émergence d’une prise de conscience de sa valeur commerciale. Les entreprises vont réaliser qu’elles peuvent employer des baies Flash non plus à des seules fins de réactivité et d’agilité, mais également pour réduire leurs coûts en exploitant soit une configuration entièrement flash soit une configuration hybride.

Pour répondre aux besoins de performances et de coûts, le Flash apporte des réponses concrètes. Encore faut-il que les entreprises soient accompagnées par des partenaires proposant un portefeuille de solutions Flash complet pour être à l’écoute des enjeux de la donnée et apporter les prouesses nécessaires aux applications.


Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants