Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 

De la Théorie à la pratique











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Equinix connecte l’ensemble de ses datacentres pour optimiser les opportunités d’interconnexion entre les entreprises et leurs fournisseurs

décembre 2017 par Marc Jacob

Equinix, Inc. fournisseur international d’interconnexions et de datacentres, entre dans une nouvelle phase de l’évolution de sa plate-forme mondiale grâce à la connexion directe physique et virtuelle de ses centres International Business Exchange™ (IBX®) dans le monde entier. Les entreprises pourront désormais se connecter à la demande, à n’importe quelle infrastructures informatiques, depuis n’importe quelle implantation d’Equinix. Dans les mois à venir, l’entreprise annoncera plusieurs initiatives visant à renforcer sa couverture mondiale, ses offres de connectivité et de services. Ces mesures offriront davantage de valeur ajoutée à ses clients, leur permettant de développer rapidement leurs activités numériques grâce à une plate-forme optimisée et intégrée d’interconnexion sur ses datacentres.

Selon John Nishimoto, vice-président de la gestion et du marketing produit chez Windstream, « L’intégration de la plate-forme mondiale d’Equinix nous permet d’étendre notre couverture géographique en augmentant la disponibilité de nos solutions haut débit (dont notre nouveau service Software Defined Network Orchestrated Waves, ou SDNow) pour nos clients. Equinix a créé un riche écosystème d’entreprises, et de fournisseurs de services cloud et réseau traditionnels s’appuyant sur nos solutions cloud et de connectivité. Nous avons hâte de profiter de cette plate-forme mondiale totalement intégrée. »

La nouvelle connectivité entre zones métropolitaines sera assurée via la solution Equinix Cloud Exchange™ (ECX), rebaptisée Equinix Cloud Exchange™ Fabric (ECX Fabric). Grâce aux capacités de pilotage de réseaux par logiciel (SDN) intégrées à ECX, les organisations pourront se connecter de façon dynamique à leurs propres infrastructures sur les différentes implantations d’Equinix, ou se connecter à n’importe quel autre client de la plate-forme mondiale, où qu’il soit. Elles seront également en mesure de personnaliser leur connectivité avec leurs partenaires, clients et fournisseurs à l’aide d’une interface offrant tous les avantages des modèles « as-a-service » : provisioning en temps réel via un portail ou à l’aide d’API ; facturation établie en fonction de l’utilisation ; et mise en place simplifiée d’une connectivité élastique entre zones métropolitaines.

Eric Hanselman, analyste en chef, 451 Research affirme : « Jusqu’ici, Equinix a exploité des datacentres fortement interconnectés au sein de leurs propres zones métropolitaines. Désormais, l’entreprise propose une plate-forme interconnectée à l’échelle mondiale permettant aux organisations de se connecter directement (physiquement ou virtuellement) )à leurs clients, fournisseurs et partenaires, et entre leurs propres points de présence, depuis n’importe quel entre Equinix. Cette nouveauté ouvre un nouveau champ de possibilités pour les clients d’Equinix. L’entreprise aura également la possibilité de proposer une plus grande variété de services grâce à cette plate-forme. »

Les nouvelles fonctionnalités d’ECX Fabric sont disponibles immédiatement dans tous les centres où ECX est disponible en Amérique du Nord et en EMEA (Amsterdam, Atlanta, Chicago, Dallas, Dublin, Francfort, Londres, Los Angeles, Manchester, New York, Paris, Seattle, Silicon Valley, Stockholm, Toronto, Washington, D.C. et Zurich). ECX sera déployé dans 7 nouvelles zones métropolitaines sur le continent américain et en EMEA entre le 4e trimestre 2017 et début 2018 : Denver, Düsseldorf, Genève, Helsinki, Miami, Milan et Munich. Enfin, en 2018, Equinix étendra la connectivité à São Paulo sur le continent américain, et entre les zones métropolitaines ECX Fabric de la région Asie-Pacifique (Hong Kong, Melbourne, Osaka, Singapour, Sydney et Tokyo).

N’importe quel client Equinix pourra ainsi interconnecter plus efficacement son infrastructure mondiale et solliciter des connexions à l’une des plus de 1 000 entreprises utilisant actuellement ECX Fabric. Parmi celles-ci figurent de grandes marques mondiales, des fournisseurs de services cloud (Alibaba Cloud, Amazon Web Services, Google Cloud Platform, IBM Cloud, Microsoft Azure et Oracle Cloud) et des fournisseurs de services SaaS (Salesforce, SAP ou encore ServiceNow) de premier plan.

Sara Baack, directrice marketing d’Equinix précise : « Grâce aux transformations numériques, les entreprises disposent désormais de possibilités illimitées, et il doit donc en être de même de leurs infrastructures. Ces organisations doivent pouvoir atteindre des destinations stratégiques dans le monde entier à la demande ; accéder aux entités importantes ; et réunir leurs individus, clouds, données et objets. Les annonces d’aujourd’hui et notre feuille de route de produits et services ont pour but de faire en sorte que notre plate-forme mondiale puisse être le partenaire stratégique des entreprises dans le cadre de cette transformation. »

Rappel des faits

• L’intégration entre zones métropolitaines proposée par Platform Equinix™ permettra aux entreprises de couvrir l’ensemble de leur écosystème numérique –y compris leurs clients et partenaires, qu’ils soient nouveaux ou existants– à la demande et à l’aide d’une seule et unique connexion. Cette interconnexion renforcera la valeur globale, la simplicité et l’homogénéité de la connectivité offerte par la plate-forme, qui s’étend actuellement sur 190 datacentres IBX sur 48 marchés, et réunit plus de 9 500 des plus grandes organisations mondiales.
o Les avantages pour les entreprises sont notamment la possibilité de développer rapidement leurs activités numériques dans le monde entier en se connectant de façon privée et sécurisée à davantage de partenaires et de destinations. Elles bénéficieront notamment de passerelles vers des fournisseurs de services cloud (au sein d’une même zone métropolitaine ou entre plusieurs zones), et pourront ainsi mettre en place des architectures de cloud hybrides et multi-cloud géoredondantes. Elles seront également en mesure d’établir des connexions entre les différents points de présence d’un client, une solution essentielle pour répondre aux besoins des applications distribuées et aux exigences liées aux Big Data. Equinix permet aux entreprises d’évoluer rapidement dans un environnement offrant une sécurité physique sans égale, ainsi que les avantages de sûreté inhérents aux connexions directes (sans passer par l’Internet public) établies avec leurs partenaires commerciaux stratégiques.
o Avantages pour les fournisseurs de services : les fournisseurs de services cloud pourront étendre leur couverture en toute simplicité, et se mettre ainsi rapidement à la portée d’une communauté croissante d’acheteurs grâce à des connexions privées offrant une expérience utilisateur plus homogène. Quant aux fournisseurs de service réseau, ils seront en mesure de se connecter plus facilement à des passerelles cloud dispersées dans davantage de zones métropolitaines, et pourront établir en toute simplicité des connexions réseau vers des destinations (et donc des marchés potentiels) où ils sont encore absents physiquement.

• Chez les grandes entreprises mondiales, la tendance est à l’adoption de modèles tournés vers le numérique. L’interconnexion avec leurs partenaires stratégiques et leurs clients devient donc un paramètre important pour le bien-être de leur chaîne d’approvisionnement numérique. Cette approche permet en effet d’accéder sans accroc, à la demande, directement et en privé à presque n’importe quelle entité (fournisseurs de services cloud, partenaires stratégiques, fournisseurs de services réseau / SaaS, etc.) sans passer par l’Internet public ou un WAN. Les entreprises bénéficient ainsi de meilleures performances au niveau de leurs applications, mais aussi d’une latence plus faible, d’une sécurité renforcée, sans oublier une visibilité et un contrôle accrus sur leurs réseaux.

• Depuis 2014, ECX fournit des connexions virtualisées, privées et directes aux plus grands clouds mondiaux. Aujourd’hui, la solution passe du statut de plate-forme de connectivité au cloud à celui de plate-forme d’échange simplifiant les interconnexions des organisations avec leurs clients, partenaires et fournisseurs.

• L’interconnexion privée est une pratique à la mode chez les entreprises leaders se tournant vers le numérique. Selon le Global Interconnection Index, une étude de marché publiée récemment par Equinix, l’échange privé de données entre sociétés devrait connaître une croissance presque double et atteindre un volume près de six fois supérieur à celui du trafic IP mondial d’ici 2020.

• Dans le cadre de l’annonce de l’expansion de sa plate-forme mondiale, Equinix a également annoncé l’extension d’Equinix Internet Exchange à de nouvelles zones métropolitaines en EMEA et sur le continent américain (voir notre autre communiqué publié aujourd’hui).




Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants