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« Entreprises & Culture Numérique », le nouvel ouvrage du CIGREF

juin 2013 par Emmanuelle Lamandé

Cet ouvrage est le résultat de plusieurs mois de réflexion de la part de 140 dirigeants impliqués dans la transformation numérique de leurs entreprises. Cette contribution collective est destinée non seulement à accélérer la transition et le développement des grandes entreprises dans le monde numérique, mais encore à développer une représentation partagée des transformations culturelles liées au numérique et surtout à sensibiliser toutes les parties prenantes aux impacts de la culture numérique sur la création de valeur économique, sociétale et environnementale.

Définir les fondamentaux de la culture numérique du point de vue des grandes entreprises

Pascal Buffard, Président du CIGREF & Président d’AXA Technology Services (Préface) : « …Le numérique modifie les modèles d’organisation de l’entreprise, les relations interpersonnelles entre ses collaborateurs ainsi que celles avec les acteurs extérieurs (clients, fournisseurs, partenaires...). Il transforme également les formes d’exercice du pouvoir et de l’autorité au sein de l’entreprise et l’ensemble des représentations et croyances sous-jacentes, sur lesquelles se fondent ces pratiques… »

Jean-François Phelizon, Directeur Général Adjoint de Saint Gobain, co-président du Cercle Entreprises Stratégies & Culture Numérique (Postface) : « …les publications autour du numérique sont nombreuses ! Mais rares sont les ouvrages écrits sur ce thème par des dirigeants…pour des dirigeants. En qualité de dirigeant, il est de notre devoir de penser aujourd’hui la transition numérique de nos entreprises. »

Entreprises et culture numérique : un nouveau défi !

La mutation des grandes entreprises, au sein du monde numérique, génère de profonds changements sur leurs stratégies, leurs modèles d’affaires et leur gouvernance. Ces transformations modifient l’image de l’entreprise, ses modes de management, ses leviers de croissance, ses processus de création de valeur. Elles impactent les compétences des collaborateurs et induisent un nouveau type de leadership entrepreneurial. Nous sommes convaincus qu’au-delà de l’introduction des technologies numériques, c’est une révolution culturelle qui va permettre la mise en place et le succès des nouveaux modèles d’affaire.

Cet ouvrage est structuré en trois parties :

 Il aborde dans un premier temps la culture numérique en tant que promesse de création de valeur. Pourquoi les nouveaux modèles d’affaires numériques sont-ils différents ? En quoi intègrent-ils des évolutions d’ordre culturel ? Pourquoi stimuler l’intelligence collective et comment profite-t-elle à l’entreprise ? En quoi la culture numérique dans les organisations permet le développement de pratiques innovantes responsables ?

 Dans un second temps, il permet de caractériser cette culture numérique, dans ses manifestations. Ouverture et connectivité, partage de connaissance, confiance, agilité et créativité sont les leviers que les femmes et les hommes utilisent pour faire évoluer l’entreprise dans le monde numérique.

 Enfin, dans une troisième partie, ce livre traite des conditions de réussite : comment revisiter profondément le rôle des managers et établir un rapport différent à la hiérarchie ? Comment également mettre les femmes et les hommes au cœur de la réussite des entreprises et les rassembler autour d’un projet qui fait sens ? Quelles transformations sont à opérer dans l’organisation du travail et dans les interactions entre les parties prenantes ?

Inciter les entreprises à agir

Chaque chapitre est conclu par un appel à l’action. Ces appels à l’action, sept au total, constituent un ensemble de pistes pour entreprendre cette révolution par la culture numérique. Chaque fiche décrit brièvement l’action entreprise, les parties prenantes concernées, les outils mis en place et les modes de communication associés à ces actions.

Questionner le numérique

Pour autant, il ne s’agit pas de défendre une vision angélique de la culture numérique. Cette dernière doit faire face à des risques nouveaux auxquels il convient d’être particulièrement attentif, tant du point de vue sociétal que managérial. Chaque chapitre se conclut par un encadré destiné à « questionner le numérique » sur les thématiques abordées.

Cet ouvrage est consultable et téléchargeable gratuitement à partir de ce lien :
http://www.entreprises-et-cultures-numeriques.org/publications/ebook-entreprises-culture-numerique/index.html


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