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Entreprises : 7 questions pour (bien) choisir son hébergeur Cloud

septembre 2017 par Yann Sixou, Senior Director & Country Manager France chez Virtustream

Le Cloud a connu un succès fulgurant au cours de la dernière décennie. Ses avantages – comme la flexibilité, les performances et les tarifs attractifs - ont convaincu de très nombreuses entreprises. Ce succès rapide a poussé plusieurs acteurs à se ruer sur le marché du stockage Cloud, en proposant toujours de nouvelles offres et options – difficile pour les clients de s’y retrouver parfois.

Les capacités techniques, la géolocalisation des Datacenters, la sécurité et l’accessibilité des données sont quelques un des nombreux critères mis en avant par les hébergeurs. Dans ces conditions, il peut être compliqué pour les entreprises de choisir l’offre la plus adéquate - sans passer un temps démesuré sur un benchmark de la concurrence. Il faut donc bien préparer son projet de migration vers le Cloud en amont afin d’assurer la continuité des activités de l’entreprise. Les hébergeurs, forts de leurs expériences, jouent un rôle d’accompagnement important - il faut donc bien choisir son prestataire. Voici sept questions à poser au prestataire afin de se décider.

1. Qu’en est-il de la flexibilité et la scalabilité ?
Il s’agit là d’avantages standards lorsque l’on parle de stockage cloud, si ces critères basiques ne sont pas respectés – autant se tourner vers un autre prestataire.

2. Pouvez-vous assurer la sécurité et la conformité ?
Les déploiements Cloud ne se limitent plus aux applications non-critiques pour le business, ce qui veut dire que des données sensibles y seront stockées (données personnelles, bancaires, etc.). Un fort niveau de sécurité, mais aussi de conformité aux normes européennes ou internationales, est donc une condition sinequanone. Certaines industries, comme celle du médical par exemple, exige également des certifications spécifiques – il faudra s’assurer que l’hébergeur disposent de ces dernières.

3. Et que vais-je faire des technologies déjà en place ? Êtes-vous compatibles ?
Au fil des ans, une entreprise amoncelle plusieurs technologies et logiciels. Il est important de pouvoir facilement transférer les données entre les anciennes solutions de stockage et les nouvelles. Une bonne gouvernance rend possible le transfert hiérarchisé et automatique de données de stockage entre les solutions sur site et dans le Cloud.

4. Mes collaborateurs auront-ils facilement accès aux documents ?
Le temps, c’est de l’argent. A fortiori pour les entreprises, un collaborateur ne peut donc pas se permettre d’attendre l’accès à des documents de travail. Une accessibilité rapide et sans faille est indispensable.

5. Pouvez-vous assurer la pérennité de mes données ?
Le prestataire doit être capable d’assurer en toute circonstance la pérennité des données qui lui sont confiées. Bien évidemment cela passe par la qualité de ses infrastructures, mais aussi par la mise en place des plans de reprises d’activité après sinistre par exemple.

6. Avez-vous une grille tarifaire simple et fiable ?
Les tarifs peuvent rapidement varier en fonction des prestataires et des options – les coûts réels sont parfois opaques pour le client. Il est donc important de bien comprendre la tarification et opter pour des solutions dont le coût est facilement mesurable et prédictible.

7. Et en cas de soucis, comment faire ?
Les prestataires proposant des offres Cloud taillées pour des entreprises doivent également proposer un support à la hauteur – que ce soit pendant la durée du contrat ou pendant la migration, qui peut s’avérer critique. Un accompagnement personnalisé fera la différence et permettra d’assurer le bon déroulement du projet.

Se tourner vers les leaders du marché, reconnus et éprouvés, permettra généralement d’assurer un certain niveau d’efficience et d’exigence – ces sept questions basiques permettront aux entreprises de se tourner vers les prestataires qui correspondent à leurs besoins.


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